La "Tavola della Mascarella" conservée dans l'église Santa Maria della Mascarella à Bologne, premier lieu où saint Dominique s'installa durant l'hiver 1218. | © dominicus800.op.org
Vatican

Le pape invite les chrétiens à suivre le «charisme dominicain»

Devant les «nouveaux défis de la mission évangélisatrice de l’Église, Dominique peut servir d’inspiration à tous les baptisés», déclare le pape François dans une lettre au Maître de l’Ordre des Prêcheurs, à l’occasion des 700 ans de la mort de saint Dominique (1170-1221), a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 mai 2021.

S’il est vrai que «chaque saint est une mission», comme le pape François l’écrit dans Gaudete et exsultate, alors celle de saint Dominique fut de «prêcher l’Évangile de l’amour miséricordieux de Dieu dans toute sa vérité salvifique et sa puissance rédemptrice».

Mort quelques années avant saint François, figure chère au pape, le natif de Caleruega (Espagne) a répondu, comme son contemporain, à «l’urgent besoin de son temps, non seulement par une prédication de l’Évangile rénovée et vibrante, mais aussi par un témoignage convaincant de ses appels à la sainteté dans la communion vivante de l’Église».

Unité de la vérité et de la charité, témoignage de la fraternité évangélique, proclamation toujours renouvelée de l’Évangile: tels sont les piliers du «charisme dominicain» depuis son origine.

Ce retour à la pauvreté et la simplicité de la communauté chrétienne, comme toute réforme authentique, n’a pu être mené à bien, selon le pontife argentin, que dans l’humilité et la prière. En témoigne la volonté du fondateur de l’Ordre d’être appelé non pas sous-prieur, mais Fra’ Domenico, comme le rapporte le bienheureux Jourdain de Saxe, biographe de saint Dominique.

Une leçon pour l’Église d’aujourd’hui 

Rappelant l’extraordinaire contribution des Frères Prêcheurs à la prédication de l’Évangile à travers l’exploration théologique des mystères de la foi, le pape François a fait mémoire des Dominicains qui ont donné leur vie au Christ et à l’annonce de la Bonne nouvelle. Il a formulé le souhait que l’Ordre continue de réveiller, chez les hommes et les femmes de notre temps, «une soif pour la venue du règne du Christ, règne de sainteté, justice et paix».

Outre féliciter et encourager l’Ordre dans sa mission, l’évêque de Rome a invité tous les chrétiens à suivre autant que possible le «charisme dominicain», afin de «promouvoir le renouveau de la vie chrétienne et propager l’Évangile au temps présent».

Enfin, il a confié s’être recueilli sur la tombe de saint Dominique, lors de sa visite à Bologne il y a cinq ans, et avoir demandé, comme «don particulier, une considérable augmentation des vocations sacerdotales et religieuses». (cath.ch/imedia/at/bh)

La «Tavola della Mascarella» conservée dans l'église Santa Maria della Mascarella à Bologne, premier lieu où saint Dominique s'installa durant l'hiver 1218. | © dominicus800.op.org
24 mai 2021 | 17:25
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!