Eglise du Prince Dimitri sur le Saint Versé d'Ouglitch, le long de la Volga, en Russie © Bernard Litzler
Vatican

Le pape invite les catholiques de Russie à rencontrer les orthodoxes

À l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement de deux administrations apostoliques catholiques en Russie, le pape François a encouragé la communauté catholique russe à développer, particulièrement avec les orthodoxes, le souci de la rencontre et du partage solidaire, dans un message adressé à Mgr Giovanni d’Aniello, nonce apostolique en Russie, et rendu public le 10 octobre 2021.

C’est en avril 1991 que Rome a créé deux premières administrations apostoliques en Russie, alors que le régime soviétique était sur le point de s’effondrer. Il s’agissait de l’administration apostolique de la Russie d’Europe et puis celle de Sibérie.

Le pape a tenu à célébrer cet anniversaire, non pas pour se «souvenir d’actes juridiques» mais pour stimuler «toute la communauté catholique de la Fédération de Russie pour être une semence évangélique». Il a ainsi mis en garde contre «toute tentation d’autoréférence et d’autoglorification» et a enjoint les catholiques à «devenir des communautés toujours plus dociles à la Parole de Dieu».

Une rencontre avec le patriarche Cyrille

Il a plaidé pour qu’elles soient «ouvertes […] à la rencontre et au partage solidaire avec tous, de façon particulière avec les frères et sœurs de l’Église orthodoxe».

Le chef de l’Église catholique a aussi souligné la mission spécifique des catholiques en Russie qui vivent au sein de la tradition chrétienne orientale. «Il est important de continuer à marcher ensemble avec tous nos frères et sœurs chrétiens, sans jamais se lasser de demander l’aide du Seigneur pour approfondir notre connaissance mutuelle et avancer, pas à pas, sur le chemin de l’unité», a-t-il insisté.

Par la prière et le service, «nous nous retrouverons comme frères et sœurs dans un pèlerinage commun vers l’objectif de la communion», a enfin rappelé le pontife argentin.

Trois jours avant la publication de cette lettre du pape, le métropolite Hilarion – qui représente l’Église orthodoxe de Russie à Rome – a annoncé une prochaine rencontre entre le pape François et Cyrille, patriarche de Moscou et de toutes les Russies. (cath.ch/i.media/hl/cmc)

Eglise du Prince Dimitri sur le Saint Versé d'Ouglitch, le long de la Volga, en Russie © Bernard Litzler
10 octobre 2021 | 11:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!