Le pape dans le Centre d’accueil de migrants de la Caritas à Vrazhdebna, près de Sofia, en 2019 | © Vatican Media
Vatican

Le pape invite Caritas Italie (50 ans) à intégrer davantage de jeunes

La Caritas peut être «un terrain d’entraînement de vie pour aider de nombreux jeunes à découvrir le sens du don», s’est enthousiasmé le pape François devant les délégués des 218 antennes de la Caritas en Italie, réunis l’occasion des 50 ans de l’institution. 

Lorsque le pape Paul VI a encouragé la Conférence épiscopale italienne à créer cet organisme, il souhaitait promouvoir un témoignage de charité au monde dans l’esprit du Concile Vatican II, a rappelé le pape. Invitant les délégués à poursuivre cette mission, le pontife les a remerciés pour le chemin parcouru et leur a délivré quelques conseils. 

Passant en revue toutes les personnes souffrant de la solitude, il leur a demandé de prendre tout particulièrement soin des jeunes, les plus fragiles à ses yeux. En les intégrant dans sa structure, la Caritas peut leur faire découvrir le sens du don. «Les ‘like’ ne suffisent pas pour vivre», a abondé le pape: les jeunes ont besoin de fraternité et de la vraie joie. Par ailleurs, le fait d’inclure des jeunes en son sein permettra à cet organisme de rester jeune et créatif et de conserver un regard  «simple et direct», tourné vers le Ciel. 

«La vraie charité est inclusive»

L’évêque de Rome a également demandé aux délégués italiens de suivre le chemin de l’Évangile pour poursuivre leur mission. «La vraie charité est «inclusive», a-t-il rappelé: elle ne s’intéresse pas à l’aspect matériel seul, ni seulement à l’aspect spirituel mais englobe l’homme tout entier à la manière du Christ. «Nous avons besoin d’une association caritative dédiée au développement intégral de la personne», a-t-il appelé.

Le 266e pontife les a enfin encouragés à toujours regarder la réalité «à travers les yeux des derniers».  L’histoire n’est pas regardée du point de vue des vainqueurs, «qui la font paraître belle et parfaite» mais par les pauvres, qui sont la perspective du Christ. (cath.ch/imedia/cg/gr)

Le pape dans le Centre d’accueil de migrants de la Caritas à Vrazhdebna, près de Sofia, en 2019 | © Vatican Media
27 juin 2021 | 14:25
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
50 ans (4), Caritas (170), Caritas Italie (1), Jeunes (243)
Partagez!