Le pape invite à prier pour son «pèlerinage pénitentiel» au Canada
«Dimanche prochain, si Dieu le veut, je partirai pour le Canada», a rappelé le pape François, le 17 juillet 2022. Il s’exprimait au terme de la prière de l’Angélus, devant 12’000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Le pontife a rappelé le sens de ce «pèlerinage pénitentiel» en s’adressant directement aux «frères et sœurs du Canada» qu’il s’apprête à visiter.
«Je viendrai parmi vous tout particulièrement, au nom de Jésus, pour rencontrer et embrasser les peuples autochtones», a rappelé le pape. Il a reconnu que «malheureusement, au Canada, les chrétiens, y compris certains membres d’instituts religieux, ont contribué aux politiques d’assimilation culturelle, qui, par le passé, ont gravement porté préjudice aux communautés autochtones». Notamment dans des pensionnats où de nombreux mauvais traitements ont été documentés.
Un chemin de guérison et de réconciliation
«C’est pour cette raison que j’ai récemment reçu au Vatican des groupes de représentants des peuples indigènes, à qui j’ai exprimé mon chagrin et ma solidarité pour le préjudice subi», a rappelé le premier évêque de Rome originaire des Amériques. Particulièrement sensible à la thématique des «colonisations idéologiques», il ne cesse de les dénoncer.
Entre le 24 mars et 1er avril 2022, le pape avait pris le temps d’écouter, au Vatican, plusieurs délégations d’évêques et de représentants des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada au Vatican. Il avait demandé pardon pour les torts de l’Église et avait annoncé sa volonté de se rendre prochainement au Canada pour rencontrer les autochtones dans leur pays.
La santé du pape en amélioration
De nombreuses interrogations avaient entouré le maintien de ce voyage, après les annulations successives de plusieurs déplacements prévus du pape, à Florence en février, au Liban en juin (un voyage qui avait été annoncé par les autorités libanaises et non par le Saint-Siège), en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud début juillet, en raison, officiellement, du genou douloureux du pontife. La santé du pape, qui a été vu debout à plusieurs reprises ces derniers jours, semble s’être améliorée, et cette tournée outre-Atlantique a finalement bien été confirmée.
Du 24 au 30 juillet, ce 37e voyage apostolique du pape, dont le rythme a été aménagé en tenant compte de ses difficultés à marcher, le conduira notamment à Edmonton et à Québec, mais aussi à Iqaluit, la capitale du territoire des Inuits, le Nunavut, une destination inédite pour un pape.
Proximité pour le Sri Lanka et l’Ukraine
Au terme de l’Angélus, le «peuple du Sri Lanka», pays en pleine crise économique et politique, a également été l’objet d’un appel du pape. En s’adressant aux «frères et sœurs» de l’île, qu’il avait visitée en 2015, le pape a assuré de de ses prières. Il a exhorté «toutes les parties à rechercher une solution pacifique à la crise actuelle, en faveur, notamment, des plus pauvres, dans le respect des droits de tous». Depuis plusieurs mois, un climat insurrectionnel règne sur cette île de 22 millions d’habitants frappée par de graves pénuries alimentaires et énergétiques.
Le pontife a également exprimé un bref appel pour l’Ukraine, un pays «frappé chaque jour par une pluie de missiles». Une frappe sur Vinnitsya, ville de l’ouest du pays jusqu’alors relativement épargnée, a fait au moins 23 morts le 14 juillet. Après quelques jours de pause tactique, l’offensive russe a également repris sur le front du Donbass, et des frappes ont été menées dans la nuit du 16 au 17 juillet dans les régions de Donetsk, Mykolaïv et Kharkiv. (cath.ch/imedia/cv/rz)
L’écoute des paroles de Jésus doit être une priorité de chaque jour
En reconnaissant que «Jésus bouleverse souvent notre façon de penser», le pape François s’est arrêté, lors de sa méditation de l’Angélus du 17 juillet 2022, sur le récit évangélique de la visite de Jésus à Marthe et Marie, lu dans la liturgie de ce 16e dimanche du temps ordinaire. Il a expliqué que face à l’activisme de Marthe, même avec des motivations généreuses, l’attitude d’écoute de Marie est à préférer car elle manifeste sa disponibilité à la volonté de Dieu.
Sur cet exemple, le pape a invité à commencer chaque journée en «cherchant d’abord l’inspiration dans la Parole de Dieu». «Si nous quittons la maison le matin en ayant à l’esprit une parole de Jésus, la journée prendra un ton marqué par cette parole, qui a le pouvoir d’orienter nos actions selon ce que le Seigneur veut», a assuré l’évêque de Rome. CV