À l’occasion de la 105e journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François avait inauguré Place Saint-Pierre une statue en bronze représentant 140 migrants | © Vatican Media
Vatican

Le pape inaugure place Saint-Pierre une statue en hommage aux migrants

     

Le pape François a inauguré, dimanche 29 septembre 2019, place Saint-Pierre une statue en hommage aux migrants. La sculpture, réalisée par le sculpteur canadien Timothy Schmalz, représente un groupe de migrants et de réfugiés de différentes origines et de différentes périodes de l’histoire.

«Je voulais cette œuvre d’art ici, sur la place Saint-Pierre, pour qu’elle rappelle à tous le défi évangélique de l’accueil», a déclaré le pape argentin avant d’inaugurer une nouvelle statue en hommage aux migrants, après avoir récité la prière de l’Angélus. Le pontife avait célébré un peu plus tôt la messe à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié.

Personne ne doit être exclu de la société

En union avec les fidèles de tous les diocèses du monde, la Journée mondiale du migrant et du réfugié a été célébrée pour «réaffirmer la nécessité que personne ne soit exclu de la société, qu’il soit un citoyen résident de longue date ou un nouveau venu», a souligné le pontife.

Pour souligner cet engagement, le pape François a décidé d’inaugurer une sculpture sur le thème de ces paroles de la Lettre aux Hébreux: «N’oubliez pas l’hospitalité, certains ont accueilli les anges en la pratiquant sans le savoir» (13,2).  

La sculpture de bronze noir, grandeur nature, est baptisée «Les anges inconscients». Elle se dresse sur le côté gauche de la place saint Pierre de Rome, à l’initiative de la section Migrants et Réfugiés du Dicastère du Vatican pour le Service du développement humain intégral.

Le drame du Cameroun

Le 30 septembre, a par ailleurs évoqué le pape, s’ouvrira au Cameroun une réunion de dialogue national pour la recherche d’une solution à la crise difficile qui frappe le pays depuis des années.  Depuis 2016, dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, des groupes séparatistes luttent contre les forces de sécurité et l’armée dans le but de créer un Etat indépendant appelé Ambazonie. Plus de 2’000 personnes ont été tuées et plus de 400’000 contraintes à fuir leurs maisons.

«Se sentant proche des souffrances et des espoirs du peuple camerounais bien-aimé», le successeur de Pierre a invité à prier pour un dialogue fructueux pouvant conduire à «des solutions de paix justes et durables, pour le bénéfice de tous».  (cath.ch/vaticannews/imedia/ah/be)  

À l’occasion de la 105e journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François avait inauguré Place Saint-Pierre une statue en bronze représentant 140 migrants | © Vatican Media
29 septembre 2019 | 14:15
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!