Le pape François voudrait revoir sa famille et ses amis en Argentine | © Vatican Media/Divisione foto
Vatican

Le pape François voudrait retourner en Argentine en 2024

Le pape François compte «retourner en Argentine» en 2024, pour la première fois depuis le début de son pontificat, a-t-il confié à l’écrivain et journaliste suisse Arnaud Bédat, reçu en audience le 22 avril 2023. Il lui a expliqué vouloir attendre la fin de l’élection présidentielle en Argentine – le 22 octobre prochain – pour retourner dans son pays natal.

Arnaud Bédat a expliqué à l’agence I.MEDIA avoir été reçu pendant une vingtaine de minutes dans le Palais apostolique par le pontife, qui lui a confié son envie de revoir sa famille et ses amis. Le pape lui a rappelé qu’en 2013, avant son élection, il était parti de Buenos Aires «avec tout» – les clés de l’archevêché comme ses homélies de la Semaine sainte. «Et quand j’ai pris l’avion, voilà, je pensais revenir très vite», a-t-il expliqué à son hôte en souriant.

Le pontife a aussi annoncé sa volonté de revenir en Argentine plus tard dans la journée de samedi à un journaliste argentin, Morales Solá, du quotidien La Nacion. Il lui a confié vouloir annoncer son voyage maintenant pour que sa venue ne soit pas instrumentalisée par un parti politique. Le Saint-Siège a en effet l’habitude d’éviter tout déplacement dans un pays lors d’une année électorale pour empêcher toute récupération politique.

Déplacements annulés

Dans le passé, le pape François avait planifié un voyage dans son pays en 2017, à l’occasion d’un déplacement couplé avec le Chili et l’Uruguay, mais avait dû le repousser en raison de la tenue d’élections au Chili. Lorsqu’il était revenu en Amérique latine pour un déplacement au Chili et au Pérou en 2018, un déplacement en Argentine n’était alors plus possible. Un autre déplacement avait été annoncé en 2016 à l’occasion du Congrès eucharistique de Tucumán, sans pour autant se concrétiser.

Arnaud Bédat est un proche de la sœur du pape, Maria Elena, et de son neveu Jose Ignacio, qu’il a rencontrés à l’occasion de la rédaction de son livre François l’Argentin. Le pape intime raconté par ses proches (Pygmalion 2014). Il est aussi l’auteur de François, seul contre tous, paru chez Flammarion en 2017. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape François voudrait revoir sa famille et ses amis en Argentine | © Vatican Media/Divisione foto
24 avril 2023 | 11:37
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!