Le pape François visite un foyer de malades du sida

Le prochain est celui par lequel on se laisse émouvoir, a enseigné le pape François, le 27 janvier 2019, au Panama, en visitant un foyer d’accueil pour personnes atteintes du sida.

Après avoir célébré la messe devant les centaines de milliers de jeunes participants aux JMJ, le successeur de Pierre s’est dirigé dans le ›centre du Bon Samaritain’. Fondé en 2005, ce foyer soutenu par la communauté catholique offre accueil et soutien à des personnes atteintes du sida et dépourvues de ressources. «J’ai beaucoup désiré cette rencontre», a assuré le pape. Avant qu’il ne prenne la parole, un jeune garçon de 13 ans lui a chanté une chanson.

Le prochain, a expliqué le pontife, est le «visage qui gêne superbement la vie» car il rappelle »ce qui est vraiment important». C’est le visage concret, réel par lequel on se laisse émouvoir pour être délivré de la tentation de rendre «inutile notre suite du Seigneur». En accueillant des personnes atteintes du sida, ce foyer permet ainsi de «toucher le visage silencieux et maternel de l’Eglise».

En créant une communauté unie au-delà des liens utilitaires ou fonctionnels, ce foyer montre la miséricorde tendre et concrète de Dieu. Dans ce lieu, «nous sentons agir la caresse de Dieu», a encore affirmé l’évêque de Rome. Ce foyer est le «signe» de la «vie nouvelle» que le Seigneur veut offrir. «Ici, a-t-il remercié, l’Eglise et la foi naissent et se recréent continuellement par la charité».

Après ce message, le pape François a prié l’Angélus avec les personnes présentes à cette rencontre. (cath.ch/imedia/xln/mp)

27 janvier 2019 | 17:14
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
JMJ Panama (37), Sida (21)
Partagez!