Beaucoup d'enfants autochtones sont morts dans les pensionnats canadiens | domaine public
International

Le pape François veut se rendre au Canada

Le pape François a accepté l’invitation lancée par la Conférence des évêques du Canada à se rendre dans leur pays, notamment dans le cadre du «processus pastoral de réconciliation avec les peuples autochtones» entamé récemment. La date du voyage sera connue «en temps voulu».

La découverte en mai 2021 de 215 dépouilles d’enfants autochtones près d’un ancien pensionnat tenu par une congrégation catholique canadienne – suivie de celles de plusieurs autres charniers à travers le pays – a provoqué une crise importante dans l’Église catholique au Canada. Plusieurs églises ont été incendiées et des actes de vandalisme contre des symboles catholiques ont été enregistrés. Les évêques catholiques ont demandé pardon aux membres des peuples concernés et annoncé le lancement d’un travail de mémoire et de guérison, accompagné d’initiatives pastorales.

Délégation autochtone au Vatican

Une délégation d’autochtones doit d’ailleurs être reçue au Vatican et rencontrer le pape François du 17 au 20 décembre 2021. Ce dernier, le 10 juin, s’est dit prêt «à entendre directement les peuples autochtones, à leur exprimer sa proximité sincère, à aborder l’impact de la colonisation et le rôle de l’Église dans le système des pensionnats, dans l’espoir de répondre à la souffrance des peuples autochtones et aux effets continus des traumatismes intergénérationnels». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Beaucoup d'enfants autochtones sont morts dans les pensionnats canadiens | domaine public
27 octobre 2021 | 16:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!