Le pape François souhaite «constituer des réseaux» d'éducation des migrants
«Constituer des réseaux» permettrait d’influer tant sur l’éducation des migrants et des réfugiés que sur celle des habitants des terres d’accueil pour lutter contre «l’intolérance», a expliqué le pape François aux organisateurs et artistes du traditionnel concert de Noël du Vatican, reçus en audience dans la salle Clementine du Palais apostolique du Vatican, le 14 décembre 2018.
A deux semaines de la célébration de Noël, le pape a invité les croyants à réfléchir sur la question de migrants qui ont dû quitter «maison, parents, patrie». La moitié d’entre eux dans le monde aujourd’hui sont des enfants, a pointé le pape, «victimes innocentes des injustices humaines». Si l’Eglise répond à ces drames par l’intermédiaire de nombreuses initiatives, il reste beaucoup à faire ce qui nécessite «une plus grande coordination» entre les organisations caritatives.
Eduquer à l’accueil
C’est pourquoi, a demandé le successeur de Pierre, il faut «constituer des réseaux» et notamment dans l’éducation. D’abord pour «éduquer les plus petits parmi les migrants» qui sont souvent déscolarisés et vivent des situations dangereuses. Mais également pour «nous éduquer à l’accueil et à la solidarité», a-t-il expliqué, afin de ne pas tomber dans l’indifférence «ou pire», dans «l’intolérance». Par le développement de ces réseaux, selon le pape, on peut permettre aux personnes de «se relever» avec dignité et d’affronter la vie avec force et courage.
Une attention particulière aux enfants
Les mineurs impliqués dans le «dramatique phénomène» de la migration et vivant dans des camps de réfugiés sont le «thème central» du concert de Noël, a de son côté affirmé le cardinal Giuseppe Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’éducation, présent à l’audience. «Incapables de poursuivre leurs études et de planifier leur avenir», les jeunes sont ainsi soutenus «avec une attention particulière» par l»«²Eglise à travers des projets éducatifs comme les Missions Don Bosco et Scholas Occurrentes, a-t-il souligné, soutenus cette année par le traditionnel concert de Noël du Vatican.
Pour des camps de réfugiés ougandais et irakiens
Ce concert se tiendra le 15 décembre à la salle Paul VI. Les bénéfices de cette 26e édition seront reversés aux deux camps de réfugiés de Palabeck (Ouganda) et d’Erbil (Irak). Des artistes internationaux vont ainsi interpréter des chants traditionnels de Noël dans des registres très variés: rock, pop, jazz ou encore gospel. A noter notamment la présence des chanteurs Raphael Gualazzi et Edoardo Bennato, du flûtiste Andrea Griminelli, ainsi que du célèbre chÅ“ur New direction Tennesse State Gospel Choir (Etats-Unis). (cath.ch/imedia/pad/gr)