Le pape François s’envole pour l’Equateur, pour un voyage de 8 jours en Amérique latine

Rome, 05.07.15 (cath.ch-apic) Le pape François s’est envolé de l’aéroport romain de Fiumicino le dimanche 5 juillet 2015 en direction de la capitale de l’Equateur, Quito, où il est attendu à 15h (heure locale, GMT -5). ). Quito est la première étape d’un voyage en Amérique latine de huit jours qui le mènera successivement en Bolivie (8-10 juillet) et au Paraguay (10-13 juillet).

Au cours de cette visite pastorale, le pape encouragera la participation de l’Eglise catholique au débat démocratique, évoquera la protection de l’environnement, et apportera sa proximité aux familles qui souffrent. Enfin, il s’attachera au respect de l’identité culturelle de chaque pays. A la veille du départ, comme il en a l’habitude, il s’est rendu à la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure où il a confié ce voyage à la Vierge Marie.

Ce long déplacement représente un défi pour le pontife de 78 ans, d’autant que les villes visitées culminent jusqu’à 2’850 mètres d’altitude pour Quito (Equateur), et même entre 3’600 et 4’000 mètres pour la ville de La Paz (Bolivie) et son aéroport, El Alto. «Il s’agit d’un sérieux défi», confie à I.MEDIA le biographe du pape, l’Argentin Sergio Rubin, qui rappelle que Jorge Mario Bergoglio a subi à 21 ans l’ablation d’un lobe pulmonaire. Il se veut rassurant cependant, notant que le pape ne passera pas plus de quatre heures à La Paz.

13 heures de vol

Entre l’Italie et l’Equateur, l’Airbus A330 de la compagnie Alitalia, avec 75 journalistes à son bord, survole cinq autres pays (Espagne, Portugal, Trinité et Tobago, Venezuela, Colombie) pour un total de plus de 10’000 kilomètres parcourus et 13 heures de vol.

Dans l’avion, comme à l’accoutumée, le pape est accompagné de ses plus proches collaborateurs, de cérémoniaires et d’hommes de la sécurité – gendarmes du Vatican et gardes suisses -, mais aussi du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et de l’Uruguayen Guzmán Carriquiry Lecour, ami de longue date et vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.

Avec le président équatorien Rafael Correa

A l’aéroport international de Quito aura lieu une cérémonie de bienvenue au cours de laquelle le pape François prononcera un premier discours devant le président équatorien Rafael Correa. Suivra un long parcours en papamobile en direction de la nonciature apostolique sur huit kilomètres, le long des rues de la capitale, où est attendue une foule nombreuse. Dès le lendemain matin, 6 juillet, le pape François s’envolera pour Guayaquil, ville portuaire la plus peuplée du pays, où il célébrera une messe géante sur le thème de la famille, puis déjeunera avec la communauté jésuite du collège Javier, qu’il connaît personnellement. (apic/imedia/bl/be)

 

5 juillet 2015 | 08:51
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!