Le pape François se joint à l'appel pour une trêve pascale en Ukraine
Le pape François se joint à l’appel lancé le 19 avril 2022 par les Nations unies et l’Église gréco-catholique ukrainienne, pour une trêve en Ukraine à l’occasion de la Pâques orthodoxe, célébrée le 24 avril.
Le pape François avait déjà demandé une trêve pascale afin de parvenir à la paix lors de l’Angélus du dimanche des Rameaux, le 10 avril. Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) à Genève a également invité à un cessez-le-feu.
«Sachant que rien n’est impossible à Dieu », ces leaders mondiaux « invoquent le Seigneur pour que les populations piégées dans les zones de guerre soient évacuées et que la paix soit rapidement rétablie, et demandent aux responsables des nations d’écouter le cri de paix des peuples», explique la déclaration du Saint-Siège.
Selon un communiqué publié sur le site de l’Église gréco-catholique ukrainienne, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé Sviatoslav Shevchuk le 19 avril pour l’informer de son appel pour une trêve de quatre jours. Suivant le calendrier orthodoxe, la trêve devrait commencer le Jeudi Saint, 21 avril, et se poursuivre jusqu’au dimanche de Pâques, le 24 avril. Dans son communiqué, l’archevêque ukrainien rappelle que le Conseil pan-ukrainien des Églises et des organisations religieuses avait lancé un appel similaire.
Cette trêve de quatre jours permettrait aux civils de s’échapper des zones de conflit et garantirait la livraison de l’aide humanitaire dans des zones très affectées comme Marioupol, Kherson, Donetsk et Lougansk, explique l’ONU sur son site. (cath.ch/imedia/cv/mp)