Le pape François salue Mgr Romero comme un artisan de paix
Rome 23 mai 2015 (Apic) «Mgr Romero a construit la paix avec la force de l’amour, témoignant la foi avec sa vie jusqu’au bout». Tel est le profil spirituel tracé par le pape François lors de la célébration la messe le 23 mai 2015, à l’occasion de la béatification de l’archevêque de San Salvador assassiné en 1980, rapporte l’Osservatore romano.
Le pape a voulu s’unir aux centaines de milliers de fidèles présents à San Salvador pour la béatification de Mgr Romero, présidée en son nom par le cardinal Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.Il l’a fait par une lettre envoyée à l’actuel successeur de Mgr Romero, Mgr Escobar Alas.
Dans ce message, il rappelle l’attention privilégiée du nouveau bienheureux pour les derniers du Salvador. En effet, «à une époque de coexistence difficile, il a su guider, défendre et protéger son troupeau, en demeurant fidèle à l’Evangile et en communion avec toute l’Eglise», en s’engageant en particulier pour les pauvres et les marginalisés. Voilà pourquoi la béatification constitue une «fête pour la Nation salvadorienne, et aussi pour les pays frères d’Amérique latine».
Pour un ordre social équitable
Le pape souligne que sa voix continue «de retentir aujourd’hui pour nous rappeler que l’Eglise est famille de Dieu, où il ne peut plus y avoir de division» et que «la foi en Jésus, correctement entendue et assumée jusqu’à ses conséquences ultimes, engendre des artisans de paix et de solidarité».
Aux ‘amis dans la foi’ de Mgr Romero qui l’invoquent comme protecteur et intercesseur, le pape souhaite qu’ils «trouvent en lui la force et le courage d’œuvrer en vue d’un ordre social plus équitable et digne».
Le moment est propice pour une véritable réconciliation nationale, relève le pape qui veut s’unir aux prières, «afin que germe la semence du martyre de Mgr Romero et que se renforcent dans les authentiques chemins les fils et les filles de cette nation» qui porte le nom du divin Sauveur.
Pour sa part, le cardinal Amato a souligné que le martyre Romero est «lumière des nations». En effet, «si ses persécuteurs ont disparu dans l’ombre de l’oubli et de la mort, a-t-il souligné au cours du rite, la mémoire de Romero continue à apporter un réconfort à tous les laissés pour compte». (apic/or/mp)