Le pape François revient sur la première messe célébrée au Chili
Le pape François a envoyé un message à Mgr Bernardo Bastres, évêque de Punta Arenas, à l’occasion des 500 ans de la première messe célébrée au Chili. Le 11 novembre 1520, par le Père Pedro de Valderrama, «Dieu est entré dans le sud», souligne le pontife en saluant cet événement historique.
Dans un message adressé à Mgr Bernardo Bastres, le pontife argentin affirme qu’il s’unira à l’évêque de Punta Arenas ainsi qu’à tous les évêques du Chili à l’occasion de la célébration des 500 ans de la première messe au Chili. Le 11 novembre 1520, le Père Pedro de Valderrama, aumônier de l’expédition de Fernand de Magellan, offrait « pour la première fois le sacrifice de la Sainte Messe dans ces terres », écrit le pape.
Il s’agit d’une « date historique » non seulement pour ce diocèse mais également pour l’ensemble de l’Église chilienne, poursuit le chef de l’Église catholique. À cette occasion, « Dieu est entré dans le sud » et cette première messe « célébrée avec foi, dans la simplicité d’une expédition encore inconnue, a donné naissance à l’Église, qui continue de cheminer dans cette nation bien-aimée », considère-t-il.
C’’est à partir de l’Eucharistie « que la grâce coule vers nous comme d’une source », souligne encore le pape, et que peut être obtenue la « sanctification des hommes dans le Christ et la glorification de Dieu ». Évoquant les difficultés liées à la pandémie, le pontife argentin rappelle enfin qu’« aucun obstacle ne peut faire taire la gratitude qui jaillit du cœur » des fidèles chiliens. Il encourage à ce titre chaque chrétien à vivre la célébration eucharistique dans un « esprit d’adoration et de grâce ». (cath.ch/imedia/cg/cp)