Maria Berenice Duque Hencker devint en 1953 la première supérieure générale de sa congrégation | DR
Vatican

Le pape François rend hommage à une religieuse béatifiée en Colombie

Au terme de la prière de l’Angélus du 30 octobre 2022, le pape François a évoqué la béatification, la veille à Medellín, en Colombie, de Maria Berenice Duque Hencker, fondatrice des Petites Sœurs de l’Annonciation.

«Sa longue vie, qui s’est terminée en 1993, a été entièrement consacrée au service de Dieu et de ses frères et sœurs, en particulier les petits et les exclus», a rappelé le pape François. Il a dit souhaiter que «son zèle apostolique, qui l’a poussée à porter le message de Jésus au-delà des frontières de son pays, renforce en chacun le désir de participer, par la prière et la charité, à la diffusion de l’Évangile dans le monde entier». Comme de coutume, le pape François a fait applaudir la nouvelle bienheureuse, qui eut une longévité de 95 ans, parmi lesquels 76 ans de vie religieuse. 

Née en Colombie en 1898 et entrée chez les Sœurs dominicaines de la Présentation en 1917, elle fonda en 1943 les bases de ce qui deviendra la congrégation des Petites Sœurs de l’Annonciation. Après une expérience en 1946 en France, à Tours, comme assistante au secrétariat général de la congrégation, elle fut rapatriée en Colombie pour raison de santé et devint en 1953 la première supérieure générale de sa congrégation, qui fut officiellement reconnue par Pie XII en 1958.

Sa reconduction dans sa charge lors du chapitre général de 1966 fut néanmoins invalidée par Rome, et elle dut alors se soumettre à une nouvelle supérieure générale. Son humilité et sa modestie ont été soulignées par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints, envoyé du pape François pour la messe de béatification célébrée à la cathédrale de Medellín. 

Il a également rappelé sa grande proximité avec les enfants pauvres, qu’elle considérait comme «les préférés du Seigneur». La guérison en 2004 d’un jeune homme de 17 ans, atteint d’une grave maladie neurologique et gastro-intestinale et entré en soins palliatifs, a été le miracle retenu pour sa béatification. L’héroïcité de ses vertus avait été reconnue dans un décret de 2019.

La religieuse a été béatifiée dans l’après-midi du 29 octobre, à Medellin, par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints. Le cardinal a expliqué dans son homélie que durant le processus qui a amené la religieuse, née Anna Julia, aux honneurs des autels, les consultants théologiques ont convenu de la définir comme «humble». (cath.ch/imedia/cv/vatnews/bh)

Maria Berenice Duque Hencker devint en 1953 la première supérieure générale de sa congrégation | DR
30 octobre 2022 | 16:25
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!