Visite du pape François au pape émérite Benoît XVI, en juin 2018 | © Vatican News
Dossier

Le pape François rend hommage à la «bonté» de Benoît XVI

8

Le pape François a évoqué avec émotion son prédécesseur, le « cher pape émérite Benoît XVI , qui nous a quitté ce matin », lors de l’homélie des vêpres de la solennité de Marie, Très-Sainte Mère de Dieu célébrées dans la basilique Saint-Pierre le 31 décembre 2022.

Évoquant la bonté du pontife allemand, il a dit sa gratitude pour tout le bien qu’il a accompli, et surtout pour son témoignage de foi et de prière. Il s’agissait de la première prise de parole du pape François depuis le décès de Benoît XVI dans la matinée du 31 décembre. Il s’est exprimé devant 24 cardinaux et plusieurs centaines de fidèles rassemblés dans la basilique en ce dernier jour de l’année.

Visiblement ému, le pontife a insisté sur l’importance de la prière du 265e pape dans les «dernières années de sa vie de retraité». «Dieu seul connaît la valeur et la force de son intercession, de ses sacrifices offerts pour le bien de l’Église», a-t-il souligné.

Le pontife a ensuite donné la « bonté » comme exemple de « vertu civique », en faisant un facteur important de la « culture du dialogue ». « C’est une vertu à retrouver et à exercer chaque jour, pour aller à contre-courant et humaniser nos sociétés », a-t-il insisté, déplorant les dégâts de « l’individualisme consumériste ».

Le pape François reprendra la parole le 1er janvier 2023 à l’occasion de la messe à 10h et de l’Angélus. Le lendemain, 2 janvier, le corps de Benoît XVI sera exposé aux fidèles, et ce jusqu’au 4 janvier. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Suite
Visite du pape François au pape émérite Benoît XVI, en juin 2018 | © Vatican News
31 décembre 2022 | 18:04
par I.MEDIA

Benoît XVI s'est éteint le 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans. Celui qui fut plus longtemps pape émérite que régnant a été marqué par son milieu d’origine, ancré dans la tradition catholique et hostile aux idéologies politiques extrêmes. Joseph Ratzinger a ainsi forgé sa carrière au sein de l'Eglise comme une "armure" contre les influences néfastes du monde extérieur.

Articles