Le pape François rencontrera le conseil municipal de Rome le 26 mars

Le pape François se rendra le 26 mars 2019 au Capitole, siège de la mairie de Rome, pour y rencontrer le conseil municipal de la capitale italienne, a indiqué Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège le 18 février.

Ce déplacement du pontife fait suite à l’invitation formulée en son temps par la maire de Rome, a précisé Alessandro Gisotti. Pour Virginia Raggi, à la tête de la commune de Rome depuis 2016, cette visite est un «signe tangible de l’attention» du pape pour la capitale italienne, a rapporté le même jour l’Avvenire, journal des évêques italiens.

Quatrième pape à se rendre au Capitole

Selon un décompte du journal, François est le quatrième pape à se rendre au Capitole depuis la fin des Etats pontificaux en 1870. Paul VI avait ainsi visité le siège de la mairie de Rome en 1966, Jean Paul II en 1998 et Benoît XVI en 2009.

Le pape François et Virginia Raggi se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, notamment lors du traditionnel hommage à la Vierge qui se tient chaque année le 8 décembre place d’Espagne. Première femme à la tête de la municipalité romaine, membre du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), l’avocate et femme politique italienne avait également été reçue au Vatican par le chef de l’Eglise catholique peu après son élection. (cath.ch/imedia/xln/be)

La maire de Rome Virginia Raggi a été reçue en audience privée au Vatican le 10 janvier 2019 | © Vatican Media
18 février 2019 | 16:29
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!