Le pape François rencontre à Turin des parents résidant dans le Piémont
Turin, 22 juin 2015 (Apic) Au deuxième et dernier jour de sa visite pastorale à Turin, le pape François a célébré la messe à l’archevêché en présence d’une trentaine de proches résidant dans le Piémont, le 22 juin 2015. Il s’agissait de six de ses cousins et de leurs familles respectives. Ils ont ensuite déjeuné tous ensemble.
Le pape, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, a vu dans sa visite pastorale à Turin comme «un retour à la maison», comme il le faisait à chaque fois qu’il retournait en Italie depuis Buenos Aires, en Argentine. Alors qu’il était encore archevêque, lors de ses voyages au Vatican, Jorge Mario Bergoglio avait ainsi toujours réussi à rendre visite à ses cousins au second degré, qui habitent à Turin ou dans la région.
La veille, dans l’après-midi du 21 juin, le pape François s’était arrêté quelques instants à l’église turinoise de Sainte-Thérèse, où se sont mariés ses grands-parents paternels en 1907 et où son père a été baptisé l’année suivante. Le pape y avait symboliquement embrassé les fonts baptismaux afin de rappeler la valeur de la famille et du baptême, à l’approche du prochain Synode des évêques sur la famille. Il a ainsi prié pour toutes les familles et pour le bon déroulement du synode qui aura lieu du 4 au 25 octobre prochain.
Visite surprise à l’hôpital
Dans la soirée de dimanche, le pape François a effectué une visite surprise dans un hôpital turinois, a révélé le lendemain le site italien Vatican Insider. Au terme d’une journée chargée à Turin, le pape s’est ainsi rendu en voiture à l’hôpital de Molinette pour s’enquérir de l’état de santé de Mgr Angelo Becciu.
Le substitut de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avait en effet fait un malaise dans la journée, au cours de la messe célébrée par le pontife Pizza Vittorio. Le site d’information raconte que le pape est entré «comme tout le monde», se présentant au service de réanimation. Il s’est par ailleurs entretenu avec des membres du personnel, les saluant un à un.
Le pape reçoit des copies anastatiques de lettres de saint Jean Bosco
A l’occasion de sa visite dans la capitale piémontaise, le maire du Turin, Piero Fassino, a offert au pape François les copies anastatiques (copies conformes de l’original) de 22 lettres de saint Jean Bosco (1815-1888), envoyées à l’un de ses amis et bienfaiteurs, le baron Feliciano Ricci des Ferres.
Dans ces lettres, rapporte Radio Vatican, Don Bosco demande de l’aide pour ses œuvres mais insiste aussi sur le seul bien qui compte, à savoir le salut éternel. Le 11 octobre 1883, il demande au baron de soutenir l’envoi de 30 prêtres et catéchistes salésiens en Patagonie. Dans son dernier billet écrit d’une main tremblante en janvier 1888, peu avant sa mort, Don Bosco demande des prières et exhorte le baron à donner aux pauvres tous ses biens superflus. (apic/imedia/lf/ami/be)