Le pape François reçoit le président Erdogan le 5 février
Le pape François recevra au Vatican en audience privée le 5 février 2018 le président turc Recep Tayyip Erdogan, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le 16 janvier. Cette annonce intervient deux semaines après un entretien de téléphonique entre les deux hommes.
Durant cette conversation le 29 décembre 2017, le pape François et le chef d’Etat turc avaient notamment échangé au sujet du statut de Jérusalem. Il avait été question de l’importance de préserver le statut de la ville sainte.
Le 6 décembre, le pontife avait exhorté à «respecter le statut» de Jérusalem établi par les Nations Unies. L’appel du pape François était intervenu alors que les Etats-Unis avaient annoncé le même jour le déplacement de leur ambassade en Israël dans la ville sainte, la reconnaissant de facto comme capitale de l’Etat hébreu.
Tensions avec le Kurdistan
Le 16 janvier, le président Erdogan a déclaré vouloir en finir avec les «nids de terroristes» dans les régions du nord de la Syrie contrôlées par des groupes kurdes considérés comme «terroristes» par la Turquie. Le chef d’Etat a également assuré que l’armée turque était «prête» à lancer une opération «à tout moment» contre les milices kurdes.
Ces déclarations interviennent quelques jours après que le pape François a reçu le premier ministre du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, le 12 janvier au Vatican. Les deux hommes avaient évoqué la situation de la politique régionale. Le pontife lui avait assuré prier pour que les «différends soient résolus par le dialogue, la paix et la réconciliation».
Le pape François avait été accueilli par Erdogan lors de son voyage en Turquie en novembre 2014 mais la dernière visite d’un président turc au Vatican remonte à celle de Celal Bayar à Jean XXIII en 1959. (cath.ch/imedia/ah/be)