Le pape François reçoit la reine Silvia de Suède
Rome, 27 avril 2015 (Apic) La reine Silvia de Suède a été reçue par le pape François dans la matinée du 27 avril 2015, avec qui elle a eu un entretien d’une vingtaine de minutes. Elle devait ensuite participer, dans l’après-midi, à un colloque au siège de l’Académie pontificale des sciences sociales sur la traite des êtres humains, et en particulier des enfants. La reine de Suède est en effet engagée dans de nombreuses associations caritatives en faveur des enfants défavorisés.
La reine de Suède a ainsi présenté au pape les activités qu’elle promeut en Suède, en particulier en faveur des enfants, a rapporté le père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape François, quant à lui, lui a exprimé sa gratitude pour l’accueil offert aux réfugiés par la Suède.
Pour cette première rencontre avec le pape François, la reine Silvia, vêtue d’une robe longue et d’un voile noirs, était venue sans son époux, le roi Carl XVI Gustaf de Suède. La souveraine de confession luthérienne était en revanche accompagnée de sa deuxième fille la princesse Madeleine, de son gendre le banquier catholique américano-britannique Christopher O’Neill, et de sa petite-fille Eléonore, âgée d’un an. Pendant la rencontre, le pape François a brièvement joué avec la petite Eléonore, visiblement très amusée par un porte-clés du pontife, ont rapporté les journalistes présents sur place.
Livre de prières
Au cours du traditionnel échange de cadeaux, la reine Silvia a notamment offert au pape trois livres de prière : le livre de Silvia, destiné aux adultes, le livre de Victoria, du nom de la fille ainée de la reine, la princesse héritière du trône, destiné aux adolescents, et le livre d’Estelle, la fille de Victoria, destiné aux enfants. «La reine a eu particulièrement à cœur l’éducation religieuse de ses enfants, a précisé le père Lombardi, ce que le pape a beaucoup apprécié. Le pape a offert une médaille pontificale et une édition en allemand de son Exhortation apostolique Evangelii Gaudium.
La reine Silvia avait assisté, avec son époux, aux obsèques de Jean-Paul II place Saint-Pierre, le 8 avril 2005. En Suède, environ 66 % des habitants sont membres de l’Eglise suédoise, Eglise évangélique luthérienne. (apic/imedia/bl/mp)