L'ambassadrice se souvient des rencontres auxquelles elle a assistées entre son père, ambassadeur près le Saint-Siège, et Jean Paul II  | DR
International

Le pape François reçoit la nouvelle ambassadrice du Paraguay

Le 3 septembre 2022, le pape François a reçu en audience au Vatican Maria Leticia Casati Caballero, ambassadrice près le Saint-Siège du Paraguay, qui lui a remit ses lettres de créance, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège. La diplomate marche dans les pas de son père, Luis Angel Casati, qui a été le premier ambassadeur du Paraguay près le Saint-Siège, après la transition démocratique du pays d’Amérique latine dans les années 1990.

Née en 1967, la nouvelle ambassadrice est mariée et a trois enfants. Après des études de droit dans la capitale Asuncion, elle a poursuivi sa formation avec des études en relations internationales en Italie dans les années 1990, alors que son père représentait son pays à Rome. Elle garde un excellent souvenir des rencontres auxquelles elle a pu assister entre son père et le pape Jean-Paul II. Plus récemment, elle a obtenu un diplôme en gestion et sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2018 en Argentine. 

Elle a enfin obtenu en 2021 un master en Droits humains et systèmes de protection en Espagne puis a soutenu avec succès une thèse sur ›la politique étrangère multilatérale des petits États’ auprès de l’Académie diplomatique et consulaire paraguayenne, ce qui lui a permis de prétendre à la fonction d’ambassadeur pour son pays. 

Au début de sa carrière, Maria Leticia Casati Caballero a longtemps travaillé comme fonctionnaire pour la présidence de la République en charge du protocole entre 1989 et 1996, servant sous quatre présidents. On l’a aussi nommée vice-directrice de la coopération internationale au sein du ministère des Affaires étrangères, poste qu’elle a occupé entre 1994 et 1996.  

De 1996 à 1999, Maria Leticia Casati Caballero est devenue seconde secrétaire de la représentation de son pays à Genève auprès des Nations unies. Elle a ensuite été première secrétaire dans l’ambassade aux États-Unis d’Amérique entre 1999 et 2004. De retour dans son pays, elle a pris la direction de la section Europe au sein du ministère des Affaires étrangères jusqu’en 2010 avant de se voir confier la section consulaire au Mexique jusqu’en 2014.

De 2015 à 2019, la diplomate a été chargée d’affaires de la délégation permanente du Paraguay à Paris auprès de l’UNESCO. Après cela, elle est devenue coordinatrice technique de l’Alliance des femmes de chef d’État et de représentants en tant que conseillère de la Première Dame du Paraguay, Silvana López Moreira, épouse du président Mario Abdo Benítez, jusqu’en 2022.

Écologie et paix

Quelques mois avant de présenter ses lettres de créance, la nouvelle ambassadrice a déclaré vouloir renforcer les liens de son pays avec le Saint-Siège et le pontife, notamment à la faveur de la création du premier cardinal paraguayen de l’histoire, Adalberto Martínez Flores, le 27 août dernier. Elle a aussi affirmé vouloir travailler avec le Saint-Siège sur les questions liées à l’écologie – notamment la question de l’eau –, à la défense des cultures et des langues et à la paix mondiale. (cath.ch/imedia/cd/bh)

L'ambassadrice se souvient des rencontres auxquelles elle a assistées entre son père, ambassadeur près le Saint-Siège, et Jean Paul II | DR
4 septembre 2022 | 10:43
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!