La Corée du Nord est une dictature communiste très fermée (Photo:(stephan)/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le pape François réaffirme sa volonté de se rendre en Corée du Nord

Le pape François a exprimé une nouvelle fois sa volonté de se rendre en Corée du Nord, a rapporté l’agence de presse coréenne Yonhap le 12 novembre 2020. Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur sud-coréen Lee Baek-man au Vatican le 23 octobre, le pontife a réaffirmé son désir de participer activement au processus de paix entre les deux Corées et de contribuer à la stabilité de la région.

Il y a deux ans, en septembre 2018, dans un message transmis par voie diplomatique, le leader nord-coréen Kim Jong-un s’était dit « prêt à accueillir chaleureusement le pape ». À l’époque, le pape avait déjà déclaré qu’il était disponible en cas d’invitation officielle, jusqu’à présent jamais explicitée, sauf par des messages confidentiels.

C’est maintenant chose faite. Selon l’agence de presse coréenne, l’ambassadeur Lee Baek-man a renouvelé la proposition faite en septembre 2018 au pape au cours d’une rencontre avec le pontife argentin. Ce dernier a réaffirmé son désir de participer activement au processus de paix entre les deux Corées et de contribuer à la stabilité de la région.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, a soutenu le pape dans cette initiative, rappelant néanmoins que les conditions minimales devaient être réunies pour que le pape effectue une visite en Corée du Nord. « Des opinions mitigées demeurent toujours au sein du Vatican mais, quand le pape prend des décisions, nous les suivons, quelles qu’elles soient », a souligné le prélat italien.

Le pape François et la Corée

Ces dernières années, le pape François a montré beaucoup d’intérêt et d’inquiétude quant à la situation coréenne. Il s’est prononcé à plusieurs reprises sur le sujet lors de ses prises de parole, soit pour soutenir les efforts de paix et d’unité entre Corée du Sud et et Corée du Nord, soit pour encourager les relations diplomatiques de la Corée du Nord avec le reste du monde, et notamment les États-Unis.

Plus généralement, le Saint-Siège s’est engagé à plusieurs reprises pour la paix dans la péninsule, via des visites diplomatiques ou des messes pour demander « le don de la paix ». Entre autres sujets d’inquiétudes se trouvent la course aux armements et la question du processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne, abordé lors de son récent voyage au Japon.

Ce voyage en Corée du Nord pourrait s’ajouter à la longue liste de voyages envisagés par l’évêque de Rome. Cependant, aucun déplacement ne se fera tant que la situation sanitaire actuelle ne sera pas réglée. (cath.ch/imedia/mp)

La Corée du Nord est une dictature communiste très fermée
13 novembre 2020 | 17:12
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!