Le pape François prie pour l’unité de l’Europe
Prions «pour l’unité de l’Europe», a demandé le pape François lors de sa messe à la Résidence Sainte-Marthe le 29 avril 2020. En cette fête de sainte Catherine de Sienne, retransmise par Vatican News, le pontife a renouvelé son souhait de voir l’Union Européenne «aller de l’avant comme frères».
Le 22 avril dernier, lors de sa messe quotidienne, le pape François avait déjà confié le ›vieux continent’ au Seigneur. La veille d’un Conseil de l’Europe, il avait prié pour que l’Union Européenne (UE) «réussisse à avoir cette unité» dont «ont rêvé» les Pères fondateurs.
Catherine de Sienne, docteur de l’Eglise et patronne de l’Europe
Il a renouvelé cet appel ce 29 avril. L’Eglise fête en ce jour de sainte Catherine de Sienne, docteur de l’Eglise et patronne de l’Europe, a déclaré le pape au début de cette célébration.
«Prions pour l’Europe, pour l’unité de l’Europe, pour l’unité de l’Union européenne afin que tous ensemble nous puissions aller de l’avant, comme frères», a-t-il demandé avec ferveur.
Le Seigneur n’aime pas les tièdes
Dans son homélie, le pontife argentin a appelé à confesser ses péchés de manière concrète, avec humilité et simplicité, afin de paraître en «vrai pécheur» devant Dieu. Une telle attitude suppose de nommer ses péchés sans «déguiser les choses, pour qu’on les comprenne sans les dire».
Le diable veut que l’homme demeure «dans le gris» et se complaise dans une vie ni bonne ni mauvaise, a poursuivi le pape François. Or, «le Seigneur n’aime pas les tièdes «, a-t-il prévenu. Il a donc invité à demander à Dieu «la grâce de la simplicité» des enfants et «la grâce de la liberté» pour confesser ses péchés. «Ne vivez pas une vie (…) mi-figue mi-raisin», a conclu le pontife. (cath.ch/imedia/cg/be)