Le cardinal Kurt Koch est président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens depuis 2010. | © Jacques Berset
International

Le pape François pour l’intervention dans le débat œcuménique allemand

Selon le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le pape François soutiendrait une intervention de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans le débat au sein de l’Église catholique en Allemagne sur l’intercommunion avec les protestants. 

D’après le prélat suisse, le pape François serait favorable à une participation de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) dans le débat sur une hospitalité eucharistique réciproque et généralisée entre catholiques et protestants en Allemagne. À ce sujet, le pontife aurait exprimé sa préoccupation quant à la question de l’intercommunion, mais aussi sur la situation plus générale de l’Église en Allemagne.

Proposition d’intercommunion qui fait débat

Interrogé par le mensuel allemand Herder Korrespondenz le 22 septembre 2020, le cardinal suisse a salué la critique de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) du document «Ensemble à la table du Seigneur» publié par le groupe d’étude œcuménique des théologiens protestants et catholiques (ÖAK) en septembre 2019. Ce texte de 57 pages préconise «l’hospitalité eucharistique réciproque» entre catholiques et protestants, sur la base des accords œcuméniques précédents sur l’Eucharistie et le ministère.

Mgr Georg Bätzing, président de la Conférence épiscopale allemande, a récemment annoncé que les recommandations du texte seraient mises en pratique lors du Congrès œcuménique de l’Église à Francfort en mai 2021.

Le préfet de la CDF, le cardinal Luis Ladaria Ferrer, aurait ainsi écrit le 18 septembre 2020 à Mgr Bätzing, le mettant en garde contre cette proposition de «communauté de repas eucharistique» qui pourrait notamment nuire aux relations avec les Églises orthodoxes. Selon le cardinal Koch, cette lettre «très sérieuse» et «factuelle» serait approuvée par le pape François en personne.

Hiérarchie de valeurs

Les «commentaires critiques» de la CDF devraient être «pesés» dans les jours à venir, a déclaré Mgr Bätzing», rapporte l’édition germanophone de Catholic News Agency. «Nous voulons lever les blocages afin que l’Église ait une chance d’évangéliser dans le monde laïc dans lequel nous évoluons», a-t-il dit. 

Le cardinal Koch a par ailleurs estimé que les évêques allemands ne pouvaient pas continuer comme avant, après l’intervention de la CDF sur ce sujet. «Si les évêques allemands devaient donner à une lettre telle que celle de la Congrégation pour la doctrine de la foi une valeur moins élevée qu’à un document d’un groupe de travail œcuménique, alors quelque chose ne serait plus correct dans la hiérarchie des critères des évêques»», a-t-il considéré. (cath.ch/imedia/dp)

Le cardinal Kurt Koch est président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens depuis 2010. | © Jacques Berset
23 septembre 2020 | 17:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!