Le pape François opéré sous anesthésie générale
Un jour après s’y être rendu pour effectuer des examens, le pape François est retourné à la polyclinique Gemelli le 7 juin 2023 pour subir une opération chirurgicale sous anesthésie générale dans l’après-midi, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le pape François doit subir une «laparotomie et une plastie de la paroi abdominale avec prothèse». Son séjour à l’hôpital durera «plusieurs jours afin de permettre une évolution post-opératoire normale et une récupération fonctionnelle complète».
Le pontife de 86 ans a assuré normalement le 7 juin son audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre sans montrer de signe de fatigue particulier. Il était encore sur la place, debout, pour saluer des couples de jeunes mariés quand le Bureau de presse du Saint-Siège a communiqué sur son opération à venir.
Le pape est reparti aux alentours de 10h50 pour retourner à l’hôpital romain au lendemain d’examens médicaux. En début d’après-midi, il doit y subir une «laparotomie et une plastie de la paroi abdominale avec prothèse sous anesthésie générale». Cette opération, concertée ces derniers jours par l’équipe médicale qui assiste le pape François, «est devenue nécessaire en raison d’une laparocèle incarcérée qui provoque des syndromes subocclusifs récurrents, douloureux et qui s’aggravent», détaille le communiqué du Saint-Siège.
Cette opération consiste à refermer la paroi abdominale fragilisée et dans laquelle peuvent s’incarcérer des structures digestives, un phénomène qui peut interrompre momentanément le transit. Joint par I.MEDIA, un médecin anesthésiste précise que ce type d’opération ne porte pas sur les organes du système digestif à proprement parler.
Après son opération, le pape restera au Gemelli «plusieurs jours afin de permettre une évolution post-opératoire normale et une récupération fonctionnelle complète». Lors de son opération du côlon, en juillet 2021, le pape François était resté hospitalisé dix jours.
Suite à cette opération, il avait souvent confié avoir mal supporté les effets de l’anesthésie générale, et ne pas souhaiter subir de nouvelle opération, notamment pour son genou.
Une audience générale normale
Avant de repartir en papamobile de la place Saint-Pierre, le pape François a notamment pris le temps de saluer la délégation des diocèses de Bayeux-Lisieux et de Séez, venue accompagner les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, présentes sur le podium pendant la catéchèse.
Le pontife a demandé à Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, de prier pour lui, «pour sa mission et sa santé», a rapporté la délégation à I.MEDIA. Selon le diocèse, le pape devait ensuite prier en privé devant les reliques de sa sainte préférée à Sainte-Marthe. (cath.ch/imedia/cd/mp)