Le pape François nomme son nouveau «cérémoniaire»
Le pape François a nommé Mgr Giovanni Ravelli maître des célébrations liturgiques pontificales et responsable de la Chapelle musicale pontificale, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 octobre 2021. Il remplace Mgr Guido Marini, nommé évêque de Tortone (Italie) par le pontife le 29 août dernier.
La messe du lancement du Synode sur la synodalité aura donc été le dernier service liturgique rendu par Mgr Marini aux pontifes. En poste depuis sa nomination par Benoît XVI en 2007, il avait été confirmé par le pape François.
Mgr Ravelli, qui se tiendra désormais aux côtés du pontife lors de chaque célébration liturgique publique est originaire de Lombardie, où il est né en 1965. Il y a été ordonné en 1991 au sein de l’Association cléricale publique «Sacerdoti di Gesù Crocifisso” dans le diocèse de Velletri-Segni. En 1998, il devient official au sein l’équipe de l’Aumônerie apostolique au Vatican.
En 2006, il intègre l’équipe des cérémoniaires pontificaux, tout en continuant de travailler pour l’Aumônerie apostolique où il devient chef de bureau en 2013. Entre temps, il a obtenu un doctorat en Liturgie sacrée au sein de l’Université Saint-Anselme à Rome en 2010
Le pape François a par ailleurs nommé ce même jour un nouveau cérémoniaire pontifical en la personne du Père Cristiano Antonietti. Il était jusqu’alors secrétaire de nonciature en service auprès de la section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État.
L’Office des célébrations liturgiques compte sept cérémoniaires, dont quatre Italiens. (cath.ch/imedia/cd/bh)