Le pape François «n'a pas mâché ses mots» pour dénoncer les abus, estime Greg Burke

Le pape François «a promis que l’Eglise ne couvrirait jamais» les cas d’abus sexuels ni n’échouerait à s’en emparer avec sérieux, a relevé Greg Burke le 21 décembre 2018. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège réagissait au discours du pontife adressant ses de vœux à la Curie romaine.

Devant les responsables curiaux, a analysé Greg Burke, le pape François «n’a pas mâché ses mots» en dénonçant le scandale des abus sexuels. Pour le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a parlé d’un «réseau de corruption, de loups vicieux qui dévorent des âmes innocentes». C’est, selon Greg Burke, une «sorte de préparation» à la rencontre de février 2019 avec les présidents des conférences épiscopales portant sur la protection des mineurs.

Merci aux journalistes

De plus, a rappelé le directeur du Bureau de presse, le chef de l’Eglise catholique a salué le travail des journalistes qui ont «honnêtement et objectivement» rapporté les cas de prêtres coupables d’abus. Ces journalistes ont ainsi permis que «la voix des victimes soit entendue». Par ailleurs, Greg Burke a relevé la note positive du discours du pape, qui estime que «l’Eglise émergera de ces temps troublés purifiée et plus belle».

L’Eglise «ne cherchera jamais à étouffer» les cas d’abus sexuels et livrera les coupables à la justice, s’était engagé le pape François dans son discours prononcé dans la salle Clémentine du Palais apostolique. Il avait aussi lancé un appel aux coupables: «convertissez-vous, rendez-vous à la justice humaine et préparez-vous à la justice divine». (cath.ch/imedia/xln/be)

Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège | © Jacques Berset
21 décembre 2018 | 15:24
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!