Le pape François invité en Biélorussie par les évêques du pays

Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque de Minsk, en Biélorussie, a révélé que les évêques biélorusse ont invité le pape François à visiter leur pays «à la forte piété populaire et mariale».

L’archevêque de Minsk a rapporté le 2 février 2018 le contenu de la visite ad limina des neuf évêques biélorusses, dans un entretien à l’agence catholique ACI Stampa.

D’après Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, président de la conférence des évêques du Bélarus, les évêques ont transmis le 1er février une invitation au pape François à se rendre en Biélorussie. «Impossible cette année», leur a répondu le pontife, affirmant selon le prélat que son agenda était déjà plein pour 2018. Sans pour autant fermer la porte à un voyage pontifical dans les années à venir.

Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, archevêque de Minsk, en Biélorussie | © Wikipédia Remik Kubick

Aucun pape n’a encore été en Biélorussie. Toutefois, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, s’y est rendu en mars 2015 dans le contexte du conflit armé en Ukraine. Il avait alors déploré «le supplice de la terre ukrainienne voisine».

Relations avec l’Eglise orthodoxe et œcuménisme

Selon Mgr Kondrusiewicz, la visite des évêques biélorusses au Vatican a porté sur l’œcuménisme et sur les relations avec l’Eglise orthodoxe. La situation religieuse et socio-politique du pays a également été évoquée. L’archevêque de Minsk a souligné la vive «piété populaire» des catholiques. «Chaque diocèse possède un sanctuaire marial, a-t-il insisté, et tous les prêtres organisent des journées de méditation, de prières et de confessions». Un exposé qui a «beaucoup plu» au successeur de Pierre, selon le prélat.

L’archevêque de Minsk a cependant déploré le manque de formation religieuse de la génération intermédiaire dans le pays, à l’inverse des plus anciens et des plus jeunes qui sont croyants, affirme-t-il. Un problème partagé selon lui avec le monde orthodoxe. «La prochaine génération sera sûrement plus fidèle», a-t-il déclaré, considérant la Biélorussie comme le deuxième pays de l’ex-URSS le plus important en nombre de catholiques de rite latin.

Les catholiques représentent 14% d’une population de 10 millions d’habitants, les orthodoxes 48%. Au cours de la visite ad limina, la première édition du Nouveau Testament en langue biélorusse, parue fin 2017, a été offerte à l’évêque de Rome. (cath.ch/imedia/pad/be)

2 février 2018 | 13:38
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!