Le pape appelle à aider les nouvelles générations «à apprécier le mariage" | © Vatican Media
Vatican

Le pape François invite à lutter contre le «déclin» de la famille

Le pape François encourage à ne pas se résigner au «déclin» de la famille, dans un message écrit à l’occasion du lancement du Pacte familial mondial – «Family Global Compact” -, le 30 mai 2023, au Vatican. Cette initiative du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie et de l’Académie pontificale des sciences sociales, présentée à Rome, est un vaste programme d’actions sociales et éducatives qui vise à soutenir les familles face aux grands défis qu’elles rencontrent aujourd’hui.

Ce Pacte familial mondial, document de 53 pages publié en italien, en anglais et en espagnol, a deux inspirations: pour la forme, il s’inspire largement du Pacte éducatif mondial présenté en 2020 par l’alors congrégation pour l’Éducation catholique. Pour le fond, il prend racine dans l’année de réflexion consacrée en 2021 à l’exhortation apostolique Amoris laetitia (2016), texte clé du pape François sur la famille, et dans la Doctrine sociale de l’Église. Il a été réalisé en coopération avec une trentaine d’universités catholiques disposant d’un centre de recherche sur la famille.

Dans son message, qui sert de préface au Pacte familial global, le pape déclare que «la plupart des rêves de Dieu concernant la communauté humaine se réalisent dans la famille». Il invite donc à ne pas se «résigner à son déclin au nom de l’incertitude, de l’individualisme et du consumérisme, qui envisagent un avenir fait d’individus qui ne pensent qu’à eux-mêmes».

Le pape François rappelle que la famille naît de l’«alliance irremplaçable et indissoluble entre l’homme et la femme» et que de bonnes relations familiales représentent «une richesse irremplaçable non seulement pour les époux et les enfants, mais pour toute la communauté ecclésiale et civile».

En ces temps «d’incertitude et de manque d’espérance», il constate que «de nombreux jeunes déclinent le choix du mariage au profit de formes de relations affectives plus instables et informelles». Le pape appelle alors à aider les nouvelles générations «à apprécier le mariage, la vie familiale avec ses ressources et ses défis, la beauté d’engendrer et de préserver la vie humaine».

Les grands défis de la famille aujourd’hui

Le Pacte familial mondial est divisé en quatre axes d’action: le premier porte sur la qualité des relations familiales – le couple, le mariage, l’accueil de la vie, la relation dans la durée et le rejet de la violence domestique.

Le deuxième axe porte sur la promotion de la famille comme sujet social – la solidarité familiale, la famille comme lieu de découverte de la foi et du bien commun, les associations familiales, et la parole publique sur la famille.

Le troisième axe porte sur les enjeux politiques et sociaux liés à la famille – les politiques publiques familiales, la famille dans le système économique, la subsidiarité et les questions de l’emploi et de la pauvreté dans la famille.

Le quatrième et dernier axe décrit la famille comme un défi pour toute la société: les universités, le monde politique, le monde des affaires, le monde associatif ou encore pour les médias.

Dans le document, chaque thème est présenté en partant des défis actuels, suivis de suggestions générales puis de propositions d’actions concrètes spécifiques. Enfin, des lignes directrices à destination du monde universitaire sont présentées.

Lors d’une conférence de presse de présentation du Pacte familial mondial, le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, a expliqué que ce texte venait répondre à la «fragilité des liens familiaux et à la difficulté à percevoir la valeur inviolable de toute vie humaine» dans la société actuelle. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le pape appelle à aider les nouvelles générations «à apprécier le mariage» | © Vatican Media
31 mai 2023 | 10:18
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!