Le pape François et des membres du réseau Scholas Occurentes à Rome, au Palais San Callisto, le 13 décembre 2019 | © Vatican Media
Vatican

Le pape Francois inaugure le siège de Scholas Occurrentes à Rome

L’éducation doit être un moyen de «construire un dialogue constructif et une compréhension mutuelle», a déclaré le pape François lors de l’inauguration de l’antenne romaine de la fondation pour l’éducation Scholas Occurrentes, née à Buenos-Aires à l’époque où François était archevêque de la capitale argentine.

Dans le nouveau centre Scholas Occurrentes de Rome, le pape François a tenu à défendre, le 13 décembre 2019, son Pacte pour l’éducation, qui doit être présenté en 2020. Le pontife s’est rendu dans l’après-midi au Palais San Callisto, dans le quartier du Trastevere à Rome, afin d’inaugurer le nouveau siège de l’organisation internationale qu’il a fondée en 2013 et qui accueille des exclus du système scolaire.

Pas de prosélytisme

«Scholas Occurentes ne fait pas de prosélytisme, mais crée la liberté, parce qu’elle parie sur ce que chacun a dans son cœur, c’est-à-dire la capacité de grandir et de construire son propre avenir», a souligné le pape François à l’occasion de la visite au siège romain de la fondation.

Le pape s’est vu symboliquement remettre les clés du palais Saint-Calixte, puis a ouvert la porte des lieux. Il a ensuite salué les membres de l’organisation. Le pape a défendu son Pacte pour l’éducation qu’il doit présenter le 14 mai 2020. Celui-ci doit «relancer l’engagement en faveur de l’éducation avec les nouvelles générations, en renouvelant la passion pour une éducation plus ouverte et plus inclusive». Il a aussi insisté pour le développement d’un enseignement «capable d’écouter les enfants, par un dialogue constructif et une compréhension mutuelle».

Rencontre avec les jeunes

Invité à participer à plusieurs ateliers, l’évêque de Rome a signé d’un cœur puis d’une croix jaune deux œuvres collaboratives faites par les jeunes du centre. Il a ensuite pris plus d’une trentaine de minutes pour discuter avec des jeunes de plusieurs pays du monde (Mexique, Israël, Colombie, Mozambique, Japon, Argentine, Etats-Unis, Haïti, Espagne, Italie) où est implantée la fondation. D’autres ont pu discuter avec le pape François par vidéoconférence, notamment l’antenne d’Haïti et celle de Los Angeles. Le pape a profité de l’occasion pour inaugurer le centre californien, qui est le 14e siège international de la fondation.

Le maire de Los Angeles, Eric Michael Garcetti, a par ailleurs profité d’une vidéo-conférence pour l’inviter à venir dans la «cité des anges». Participait à la cérémonie à Rome une délégation de premières dames d’Amérique du Sud – Argentine, Brésil, Colombie, Paraguay et Belize – qui, à travers l’association Alma, ont décidé de soutenir les initiatives de cette fondation pontificale. (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)

Une fondation créée par Jorge Mario Bergoglio

Scholas Occurrentes est une fondation créée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio alors qu’il était archevêque de Buenos Aires. Après son élection au pontificat, le pape François l’a érigée en fondation pontificale. Elle vise à accueillir les exclus des systèmes scolaires et à développer l’éducation au travers de figures populaires.

Auprès des enfants en difficultés

Scholas Occurrentes travaille auprès des enfants en difficultés en promouvant des stratégies éducatives permettant de s’épanouir à travers le sport, l’art et la technologie, selon le principe d’une éducation intégrale qui intègre l’esprit (la tête), l’action (la main) et le cœur. La fondation promeut la culture de la paix et de la rencontre, et comprend des écoles et des réseaux éducatifs liés à toutes les confessions religieuses ainsi que des réalités laïques, publiques comme privées. L’inauguration du nouveau siège a également été l’occasion de lancer les programmes de l’année prochaine, pour cette organisation internationale de droit pontifical qui s’occupe d’éducation et de formation dans 190 pays et rassemble plus de 500’000 institutions dans le monde. JB

Le pape François et des membres du réseau Scholas Occurentes à Rome, au Palais San Callisto, le 13 décembre 2019 | © Vatican Media
15 décembre 2019 | 09:55
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!