Le pape François finance 400 bourses d’études au Liban
Le pape François a fait un don de 185’000 euros pour financer 400 bourses d’études au Liban, indique le Saint-Siège dans un communiqué du 14 mai 2020. Le pontife souhaite ainsi soutenir les jeunes Libanais qui «trouvent leur présent compromis et leur avenir incertain».
Le pontife a rappelé l’importance du Liban comme «pays message», selon l’expression de Jean Paul II, c’est-à-dire «d’exemple de la fraternité et du dialogue interreligieux». Conscient de la «grave crise» économique et politique traversée par le pays du Levant, le pape François a voulu envoyer un signe de proximité aux Libanais.
La crise actuelle «provoque souffrance, pauvreté et risque de ‘voler l’espérance’, surtout aux jeunes générations qui trouvent leur présent compromis et leur avenir incertain», a affirmé le pontife. Il a donc souhaité offrir 400 bourses d’études à des jeunes Libanais, pour un don d’environ 185’000 euros, effectué par l’intermédiaire de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.
Le pape a exprimé le souhait que ce geste inspire «une alliance de solidarité». Pour cela, il faut agir «en surmontant toute division ou tout intérêt partisan», a-t-il souligné.
Sous la protection de Notre-Dame du Liban
Cette aide, signale le communiqué, s’accompagnera de celle apportée par la Congrégation pour les Eglises orientales, dont le montant n’a pas été révélé. Le budget de cette congrégation de la Curie romaine représente 10% des dépenses du Saint-Siège.
Le pape François a rappelé que la fondation du Liban moderne datait d’il y a 100 ans. Il a formulé le souhait qu’avec «les saints du bien-aimé Pays des cèdres, puisse la Mère de Dieu, qui veille sur le Liban depuis la Montagne d’Harissa, protéger le peuple libanais».
Très lourdement endetté, le Liban traverse depuis quelques mois une grave crise économique. Cette dernière est doublée d’une crise politique, la population libanaise accusant les dirigeants d’avoir ruiné le pays. (cath.ch/imedia/cd/rz)