Mère Lisa Martinez a fondé sa congrégation en 1941 pour aider les enfants, adolscentes et mères célibataires | © Santuario Santa Maria de Leuca
Vatican

Le pape François fait acclamer une nouvelle bienheureuse italienne

À l’issue de l’audience générale du 28 juin 2023, le pape François a fait applaudir Mère Lisa Martinez (1905-1991) par la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre. Cette religieuse fondatrice de l’Institution des Filles de Santa-Maria-de-Leuca a été béatifiée le 25 juin dernier.

La cérémonie a été présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints, dans la basilique Sainte-Marie de Finibus Terrae – «du bout de la terre». Un nom qui vient de la situation géographique de Santa-Maria-de-Leuca, petit bourg situé à l’extrémité du «talon» de la Botte italienne, la région des Pouilles.

Depuis la place Saint-Pierre, le pape François a rappelé la devise de Mère Lisa Martinez, «élargir le cœur pour embrasser toutes les créatures dispersées dans tous les coins de la terre, en particulier les plus démunis et les plus marginalisés». «Cette proposition est belle et nous pouvons la faire nôtre», a-t-il affirmé.

Le pape a aussi salué les religieuses membres de l’Institut fondé par la bienheureuse Mère Lisa Martinez présentes sur la place. Il leur a demandé de venir le rencontrer à la fin de l’audience – provoquant un grande joie chez les intéressées.

Une guérison miraculeuse d’un fœtus

Lisa Martinez est rentrée à 17 ans chez les Sœurs de la Charité du Bon Pasteur d’Angers, et envoyée à Chieti, avant de quitter la congrégation en 1932 après une grave infection pulmonaire. De retour dans sa famille, elle a décidé de fonder sa propre congrégation pour venir en aide aux enfants, aux mères célibataires et aux adolescentes. Celle-ci est lancée en 1941.

Sa communauté a prospéré partout dans le monde, notamment en Suisse, en Belgique ou aux États-Unis. Dans les années 60, ‘Mère Lisa’ doit affronter une violente crise dans la congrégation – des religieuses se retournant contre elles – mais elle est finalement blanchie par le Saint-Siège après une visite apostolique.

Mère Lisa Martinez doit sa béatification à un miracle survenu dans l’hôpital de Rimini en 2018. Lors de l’échographie d’une femme enceinte, de très graves malformations ont été détectées sur le fœtus. Des religieuses de la Congrégation ont alors prié pour que l’enfant guérisse: il est finalement né, plusieurs mois après, en bonne santé. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Mère Lisa Martinez a fondé sa congrégation en 1941 pour aider les enfants, adolscentes et mères célibataires | © Santuario Santa Maria de Leuca
28 juin 2023 | 16:10
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Audience du pape (131), bienheureux (22), Foetus (2), Guérison (12), Miracle (75)
Partagez!