Le pape François est sorti de l'hôpital Gemelli
Le pape François est sorti de la polyclinique Gemelli de Rome le 14 juillet 2021 vers 10h30, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège. Hospitalisé le 4 juillet pour une opération au côlon, le pontife argentin aura donc passé dix jours à l’hôpital.
C’est dans une modeste Ford Focus bleue que le pape de 84 ans a quitté l’hôpital. Avant de retourner au Vatican, il est allé prier quelques instants à la basilique Sainte-Marie-Majeure comme il le fait traditionnellement à l’occasion de ses voyages.
« Devant l’icône de la Vierge Salus populi romani, il a exprimé sa gratitude pour le succès de son opération, en lui adressant une prière pour tous les malades, en particulier ceux qu’il a rencontrés pendant les jours de son séjour », détaille le communiqué du Saint-Siège.
Puis, à l’approche du Vatican, le pape a fait arrêter la voiture pour saluer soldats et policiers en faction, a rapporté le vaticaniste Roland Juchem. Peu avant midi, il est retourné à la résidence Sainte-Marthe du Vatican où il loge depuis son élection en 2013.
Debout et souriant
Hier après-midi, le pape François avait visité le département d’oncologie pédiatrique situé au même étage – le 10e – que sa chambre. Sur des photos transmises par le Bureau de presse, il apparaissait debout et souriant aux côtés de nombreux enfants malades.
Dimanche 11 juillet, il était également apparu debout au balcon de l’hôpital pour réciter la prière de l’Angélus. Des photos et vidéos l’avaient ensuite montré en fauteuil roulant, saluant des malades et des membres du personnel médical.
Hospitalisé le 4 juillet pour être opéré d’une sténose diverticulaire symptomatique du côlon, le pape devait rester en convalescence pour une durée d’environ sept jours. Il sera finalement resté dix jours à Gemelli.
Un mois de juillet calme mais des voyages à la rentrée
Cette hospitalisation – qui a nécessité une anesthésie générale – ne devrait pas modifier l’agenda du pontife. D’ailleurs, quelques heures seulement avant son opération programmée, il avait lui-même profité de l’Angélus pour officialiser publiquement son voyage en Hongrie et en Slovaquie en septembre prochain.
Par ailleurs, le 12 juillet, les évêques écossais ont confirmé la venue de l’évêque de Rome en Écosse à l’occasion de la Cop26 qui se déroulera en novembre – le Saint-Siège n’a pas commenté cette annonce.
Il est probable que le pape – qui ne prend jamais de vacances – veuille reprendre son rythme ordinaire. Le mois de juillet est généralement calme au Vatican. Hormis les angélus dominicaux et la messe célébrée le 25 juillet prochain à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, il ne devrait pas faire d’autres apparitions publiques.
Toutefois, l’ouverture du procès inédit relatif à l’affaire de l’immeuble de Londres les 27 et 28 juillet risque de troubler le traditionnel calme estival. (cath.ch/imedia/hl/mp)