«Le pape François est le perroquet des mensonges arméniens»
Ankara, 13 avril 2015 (Apic) Les déclarations du pape François sur le génocide arménien ont fait la une de la presse turque du 13 avril 2015. Elle s’enflamme contre le pape qui ne serait que «le perroquet des mensonges des Arméniens».
Le journal «Takwim», proche du pouvoir, écrit que le pape a coopéré avec le lobby arménien dont il a répété les mensonges comme un perroquet. Autre organe pro-gouvernemental, le «Star» invite le pape François ‘à se mêler de ses affaires’. Le journal «Habertürk» cite le Premier ministre Ahmet Davutoglu selon lequel les assertions du pape «renforcent le racisme en Europe». Le grand quotidien «Hürriyet» parle plus sobrement de «crise avec le pape».
«Le pape sème la haine»
La presse islamiste n’est évidemment pas en reste.»Yeni Akit» parle d’affront du pape. «Milli Gazete» estime que les propos du pape constituent une reconnaissance du génocide arménien par le monde chrétien. Il dénonce tous les efforts mis en œuvre par la Turquie pour adhérer au «club des chrétiens de l’Union européenne».
Il faut dire que les propos des responsables politique turcs ont été d’une rare violence après les déclarations papales. Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu accuse le pape de semer la haine par des déclarations inacceptables «très éloignées de l’histoire et du droit». Selon lui, «les offices religieux ne sont pas le lieu pour ficeler l’inimitié et la haine avec des reproches inconsistants.» (apic/kap/mp)