Le cercueil du pape François arrive à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, le 26 avril 2025 | © AP Photo/Francisco Seco/Keystone
Dossier

Le pape François est à présent enterré à Sainte-Marie-Majeure

48

Après une demi-heure de cortège funèbre dans les rues de Rome, depuis la basilique Saint-Pierre, le cercueil du pape François est arrivé à la basilique Sainte-Marie-Majeure un peu avant 13h ce 26 avril 2025, pour son inhumation.

Selon ses dernières volontés, le pape doit y être enterré sous une pierre simple, gravée du seul mot «Franciscus». La basilique restera fermée toute la fin de journée pour cet enterrement – qui a lieu en privé – et n’ouvrira au public que demain dimanche 27 avril.

Après son parcours de 6 kilomètres salué par 150’000 personnes qui formaient une haie d’hommage sur son passage, le cercueil du 266e pape est arrivé sur le parvis de la basilique mariale et a été déchargé de sa papamobile immatriculée SCV 1, comme toujours pour le pape. François a été accueilli au son du glas, par un groupe d’une quarantaine de personnes en situation de précarité, notamment des sans-abris et des réfugiés.

Dans la basilique, les 14 porteurs en costumes et gants blancs ont conduit le cercueil de Jorge Mario Bergoglio au pied de l’icône de la Salus populi romani (Salut du peuple romain), à laquelle il était particulièrement attaché. Des enfants ont alors déposé des fleurs, comme l’a fait le pape François lors des plus de 120 visites qu’il a rendues à cette Vierge en douze ans de pontificat. Une image qui résonnait comme un ultime salut du pape argentin à celle auprès de laquelle il reposera désormais.

Le rituel de l’enterrement d’un pape

Puis la retransmission en direct par les médias du Vatican s’est interrompue, l’inhumation étant une cérémonie privée. Selon le rituel, cette liturgie commence par une procession au rythme de psaumes jusqu’au lieu de la sépulture prévu, dans la nef latérale gauche, entre la chapelle Pauline (une chapelle abritant la Salus Populi Romani, icône que François affectionnait) et la chapelle Sforza de la basilique.

Le cardinal camerlingue, couvert d’une chape rouge, préside une dernière prière pour l’âme du successeur de Pierre qui s’est éteint. Cette courte célébration comprend des intercessions pour le repos du défunt ainsi que la prière du Notre Père.

Puis le cercueil en bois, qui recouvre le cercueil de zinc, est imprimé des sceaux du camerlingue, de la préfecture de la Maison pontificale, du Bureau des célébrations liturgiques pontificales et celui du Chapitre de la basilique Sainte-Marie-Majeure (ou chapitre «libérien», formé de 12 prêtres qui assurent le service de la basilique).

Le cercueil est déposé dans le caveau et aspergé d’eau bénite tandis qu’est chanté l’hymne du Regina Cœli. Le notaire du Chapitre de la basilique rédige alors l’acte authentique de l’inhumation et le lit devant les personnes présentes. Le cardinal camerlingue, le régent de la Maison pontificale, le maître des célébrations pontificales et le notaire signent le document qui atteste de l’enterrement.

Le tombeau sera installé dans l’après-midi, la basilique restant fermée. D’après ses dernières volontés, la sépulture de Jorge Mario Bergoglio doit être «dans la terre; simple, sans décoration particulière, et avec la seule inscription: Franciscus».

Les personnes présentes à l’inhumation

Neuf cardinaux entourent le pape François pour son inhumation: le camerlingue Kevin Farrell, le doyen du Collège cardinalice Giovanni Battista Re, l’Américain Roger Michael Mahony, le protodiacre français Dominique Mamberti, l’archiprêtre de la basilique Sainte-Marie-Majeure Stanisław Ryłko, l’archiprêtre coadjuteur Rolandas Makrickas, l’ancien secrétaire d’État Pietro Parolin, le vicaire de Rome Baldassare Reina, l’aumônier pontifical Konrad Krajewski.

Sont également présents le substitut de la secrétairerie d’État Mgr Edgar Peña Parra, le vice-camerlingue Mgr Ilson de Jesus Montanari, le régent de la Maison pontificale Mgr Leonardo Sapienza, les chanoines et les confesseurs de Sainte-Marie-Majeure, et les secrétaires du pape François.

Réouverture aux fidèles et pèlerinage des cardinaux

La basilique Sainte-Marie-Majeure sera à nouveau ouverte au public le dimanche matin 27 avril, permettant ainsi aux premiers fidèles qui le souhaitent de venir se recueillir sur la tombe de François.

Dimanche après-midi à 16h, il est prévu que les cardinaux se rendent en pèlerinage sur la tombe du pape François. Pendant ce temps de visite de la basilique mariale, ils doivent franchir la Porte sainte de l’édifice et se rendre au tombeau du pontife. Ils doivent ensuite voir la chapelle Pauline, qui abrite l’icône de la Salus populi romani, chère au pape François. Ils concluront ce moment par la prière des vêpres. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Suite
Le cercueil du pape François arrive à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, le 26 avril 2025 | © AP Photo/Francisco Seco/Keystone
26 avril 2025 | 14:24
par I.MEDIA

La nouvelle de la mort du pape François a été annoncée à 9h45, par le cardinal Kevin Farrell, Camerlingue de la Chambre apostolique, depuis la Maison Ste Marthe. Le pape François est décédé en ce lundi de Pâques, 21 avril 2025.

Articles