Le pape François invite à faire émerger une "nouvelle conscience civile" pour lutter contre les mafias. (Photo: Nick Youngson/CC BY-SA 3.0)
Vatican

Le pape François encourage un journaliste antimafia italien

Lors d’une audience privée, le pape François a encouragé le journaliste menacé de mort par la mafia, Paolo Borrometi, à poursuivre son travail d’investigation, a informé l’agence italienne Agi le 30 avil 2018. Le pontife l’a reçu à la résidence Sainte-Marthe pendant près d’une demi-heure.

Le pape a évoqué le plan avorté d’attentat dirigé contre le journaliste par la mafia sicilienne Pachino. La police italienne a intercepté récemment un appel téléphonique dans lequel un chef mafieux projetait de faire exploser une bombe contre le journaliste d’investigation.

«Les mafieux qui se disent chrétiens», a alors déclaré le pape selon Paolo Borrometi, «n’ont en fait rien de chrétien». Selon le journaliste et directeur du site d’information La Spia, le pontife a également assuré être proche de lui par la prière.

Le 21 septembre 2017, le pape François avait encouragé à ne pas seulement réprimer la mafia, mais aussi à faire émerger «une nouvelle conscience civile» pour s’en libérer. Le 6 février dernier, le Vatican avait édité un timbre à l’effigie du Père Giuseppe Puglisi, un prêtre sicilien abattu par des mafieux en raison de ses homélies qui les visaient directement. (cath.ch/imedia/mp)

Le pape François invite à faire émerger une «nouvelle conscience civile» pour lutter contre les mafias.
30 avril 2018 | 12:05
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Italie (254), Mafia (57)
Partagez!