Don Bosco a beaucoup fait pour l'éducation des enfants pauvres dans le monde | © Jacques Berset
Vatican

Le pape François encourage les prêtres à imiter saint Jean Bosco       

Fêté le 31 janvier, saint Jean Bosco (1815-1888) a regardé les jeunes des classes pauvres avec les yeux «d’un homme qui est frère et père», a salué le pape François lors de son homélie à Sainte-Marthe le 31 janvier 2019, rapporte Vatican News en italien.

La liturgie du jour, a relevé le pontife, rappelle la mémoire de saint Jean Bosco, «père et maître». Celui-ci, a poursuivi le pape, a regardé «humainement» la pauvreté des jeunes des classes les plus défavorisées. Il a eu un regard «sur la réalité avec l’amour d’un père (…) et vers Dieu avec les yeux d’un mendiant». Ce qui lui a permis de créer la Congrégation des salésiens, présente dans le monde entier pour l’éducation des jeunes.

Pour le pape François, ce regard de Don Bosco lui a permis de «voir la route». Ainsi, le prêtre n’est pas allé voir les jeunes en leur disant ce qu’ils devaient faire, mais il s’est approché d’eux, «comme un frère». «Il a pleuré avec eux et les a ainsi menés de l’avant». A son image, a exhorté le successeur de Pierre, les prêtres doivent regarder «le peuple de Dieu avec les yeux d’homme et les yeux de Dieu». (cath.ch/imedia/xln/rz)

Don Bosco a beaucoup fait pour l'éducation des enfants pauvres dans le monde | © Jacques Berset
31 janvier 2019 | 14:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!