Le pape et les cardinaux lors du consistoire d'octobre 2014 | © Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0
Vatican

Le pape François élèvera quatre cardinaux au rang de cardinal-évêque

Les cardinaux Pietro Parolin, Leonardi Sandri, Marc Ouellet et Fernando Filoni, quatre cardinaux de Curie, seront élevés lors du consistoire du 28 juin 2018 au rang de cardinal-évêque, un titre important en cas de conclave, selon un rescrit du pape François du 26 juin.

Le Collège cardinalice, constate le rescrit publié par le Saint-Siège, a «significativement augmenté» au cours des dernières décennies. Toutefois, l’ordre épiscopal au sein du collège est resté constant, au nombre de six. Face à cette situation, le pape François considère qu’il y a une nécessité d’élargir cet ordre épiscopal – le plus haut.

Les cardinaux Parolin, secrétaire d’Etat, Leonardi Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, et Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, sont donc élevés au rang de cardinal-évêque. Ces hauts prélats sont à la tête de certains des plus importants dicastères de la Curie romaine.

La présidence des votes du conclave

En cas de conclave, les discussions préalables entre cardinaux – les congrégations cardinalices – sont présidées par le doyen du Sacré collège, un cardinal-évêque élu à cette charge par ses pairs. Toutefois, s’il est âgé de plus de 80 ans, il ne peut présider les votes pour élire le nouveau Souverain pontife puisqu’il n’est plus électeur.

Actuellement, tant le doyen, le cardinal Angelo Sodano, que le vice-doyen, le cardinal Giovanni Battista Re, du Sacré collège ont plus de 80 ans – de même que les quatre autres cardinaux-évêques, dont le français Roger Etchegaray. En cas de conclave, le cardinal Sandri, le plus âgé des cardinaux-évêques électeurs, sera donc amené à présider les votes. Sauf si entre-temps un autre cardinal-évêque électeur est élu doyen ou vice-doyen.

Si les cardinaux-prêtres et les cardinaux-diacres sont rattachés à une église romaine, les cardinaux-évêques sont rattachés à un diocèse suburbicaire (lié à Rome). Les nouveaux cardinaux-évêques seront eux rattachés à une église romaine, élevée au rang «d’église suburbicaire», appellation créée avec ce rescrit. (cath.ch/imedia/xln/gr)

Le pape et les cardinaux lors du consistoire d'octobre 2014 | © Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0
26 juin 2018 | 17:33
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
cardinal (166), Consistoire (87)
Partagez!