Le coureur cycliste italien Alex Zanardi | © Flickr/Brian Fuller/CC BY-ND 2.0
International

Le pape François écrit au sportif italien Alex Zanardi hospitalisé

Le coureur cycliste italien Alex Zanardi, plusieurs fois médaillé aux Jeux paralympiques, est à l’hôpital depuis 19 juin, dans un état grave après avoir été percuté par un camion. Le pape François lui a fait part de sa solidarité.

Ancien pilote de Formule 1 dans les années 1990, Alex Zanardi a perdu ses jambes après un accident sur la piste en 2001. Il s’est ensuite reconverti dans le handisport, décrochant notamment de nombreuses médailles aux Jeux paralympiques de Londres et de Rio.

«En ce moment douloureux (…), je prie pour vous et votre famille», a déclaré le pape François dans une lettre adressée au sportif amputé de ses jambes, publiée le 24 juin 2020 dans La Gazzetta dello Sport, un quotidien sportif italien.  

D’abord pilote de karting puis de Formule 1, Alex Zanardi se reconvertit comme coureur cycliste handisport en 2001 après un grave accident le privant de ses deux jambes. Lors des Jeux paralympiques de 2012 de Londres, il remporte la médaille d’or en cyclisme contre-la-montre individuel et de course en ligne. Il sera de nouveau sacré aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Le handicap, une leçon d’humanité

Le 19 juin 2020, il a été violemment percuté par un camion près de Sienne alors qu’il était sur son handbike. Gravement blessé à la tête, il est transféré à l’hôpital de Sienne.  

«Votre histoire est un exemple de la façon de recommencer après un arrêt soudain», écrit l’évêque de Rome dans La Gazzetta dello Sport. Par le biais du sport, Alex Zanardi enseigne comment être protagoniste de la vie, faisant du handicap une leçon d’humanité. «Merci de donner de la force à ceux qui l’ont perdue», ajoute-t-il. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le coureur cycliste italien Alex Zanardi | © Flickr/Brian Fuller/CC BY-ND 2.0
24 juin 2020 | 17:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!