Fondant en larmes, à l'évocation de la l'Ukraine, le pape a interrompu son discours | Capture-écran
Vatican

Le pape François éclate en sanglots en évoquant le peuple ukrainien

Le pape François a versé de douloureuses larmes en évoquant le «peuple ukrainien» lors de son discours prononcé le 8 décembre 2022 à l’occasion de l’hommage traditionnel à l’Immaculée Conception dans le centre de Rome.

«J’aurais voulu vous apporter les remerciements du peuple ukrainien pour la paix», a déclaré à la Vierge Marie le pontife avant de s’interrompre, secoué par les sanglots. Reprenant, la voix nouée et les yeux mouillés de larmes, il a poursuivi: «mais au lieu de cela, je dois encore vous apporter la supplications des enfants, des personnes âgées, des pères et des mères, des jeunes gens de cette terre tourmentée».

Au milieu d’une foule amassée autour de la colonne de l’Immaculée Conception, place d’Espagne, au centre de Rome, le pape François a confié être certain que la Vierge se tenait actuellement aux cotés de «tous ceux qui souffrent», de la même manière qu’elle s’est tenue «près de la croix». Il a conclu sa prière par une supplique à la Madone: «Que l’amour l’emporte sur la haine, que la vérité prévale sur le mensonge, que sur l’offense prévale le pardon, que la paix l’emporte sur la guerre!».

Dans son discours, le pontife a aussi confié à la Vierge les enfants qui ont souffert de la pandémie. C’était la première fois depuis 2019 que le pape participait au traditionnel hommage public place d’Espagne, ayant préféré y effectuer des visites privées les 8 décembre 2020 et 2021, au regard de la situation sanitaire.

François a fait déposer une couronne de fleurs devant la colonne de la Vierge Marie, puis a fait le tour de la place pour saluer la foule présente, notamment de nombreuses personnes handicapées et, comme lui, en fauteuil roulant. Il est ensuite rentré au Vatican en voiture. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Fondant en larmes, à l'évocation de la l'Ukraine, le pape a interrompu son discours | Capture-écran
8 décembre 2022 | 17:34
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!