Le pape François demande «plus de naissances pour l’Italie»
Devant près de 12’000 fidèles présents dans le Stade communal du XXI Septembre à Matera, au sud de l’Italie, le pape François a une nouvelle fois demandé à la Vierge Marie d’accorder «plus de naissances» pour l’Italie, le 25 septembre 2022. En ce dimanche de la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié, le pontife a souligné que «le Royaume de Dieu se réalise avec eux, sans exclusion». L’appel du pape a été bref, mais revêt une certaine importance en cette journée électorale dans la Botte.
Avec 1,24 enfant par femme, l’Italie, qui est tombée sous la barre des 59 millions d’habitants, compte un des plus bas taux de natalité du monde. L’Italie figure au dernier rang européen avec l’Espagne. Moins de 400’000 naissances ont été enregistrées l’année dernière, soit deux fois moins qu’en France, et une chute flagrante de 31% par rapport à 2008. Il s’agit aussi du plus bas niveau enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ces dernières années, le Primat d’Italie s’est à de nombreuses reprises inquiété de la baisse continuelle du nombre des naissances et a appelé les politiciens italiens à soutenir les familles.
Réconforter l’Ukraine
Le pontife a aussi une nouvelle fois supplié la Vierge Marie, «Reine de la paix», de réconforter le peuple ukrainien. Il lui a demandé d’accorder aux gouvernants des nations «la force de volonté pour trouver immédiatement des initiatives efficaces qui mettront fin à la guerre».
François a enfin salué la célébration, en ce dimanche, de la 108e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Le pape François, dans une lettre écrite à cette occasion, avait demandé de «construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés».
Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés
Il a renouvelé son appel à bâtir un avenir dans lequel chaque personne trouve sa place et est respectée. Il a demandé que les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les victimes de la traite puissent «vivre en paix et dans la dignité».
«Le Royaume de Dieu se réalise avec eux, sans exclusion», a-t-il affirmé, assurant que les communautés peuvent se développer socialement, économiquement, culturellement et spirituellement grâce aux migrants. «Le partage de différentes traditions enrichit le peuple de Dieu», a-t-il souligné, appelant les catholiques à s’engager pour cette cause. (cath.ch/imedia/cd/be)