Le pape confirme l'autonomie du Réviseur général lors du sede vacante
Dans un bref rescrit publié le 24 mai 2023, le pape François demande au Bureau du Réviseur général de poursuivre sa mission en cas de Sede Vacante. Le pontife modifie pour cela un article des statuts du Bureau, qu’il avait lui-même approuvés en 2015 et actualisé en 2019. Pendant la vacance papale, cette entité, en charge de l’audit comptable et financier du Saint-Siège, ne devra plus rendre de comptes à la secrétairerie d’État.
La constitution Praedicate Evangelium, entrée en vigueur en juin 2022, prévoit que pendant la période de Sede Vacante – qui commence à la mort ou après la démission effective d’un pape, et se termine après l’élection de son successeur -, tous les préfets de dicastères et entités du Saint-Siège sont démis de leur fonctions, à de rares exceptions près. Le gouvernement ordinaire est alors confié aux secrétaires de ces instances.
Le cas du Bureau du Réviseur général – organisme de contrôle comptable et financier du Saint-Siège – n’était cependant pas évoqué dans la nouvelle Constitution. Dans le rescrit, signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, le pape a donc décidé que l’organisme continuerait à travailler normalement pendant cette période en se plaçant sous la direction du camerlingue, actuellement le cardinal américain Kevin Farrell.
Le pape François demande aussi au Bureau du Réviseur général de ne plus présenter les rapports qu’il produit à l’assesseur pour les Affaires générales de la secrétairerie d’État pendant la période de Sede Vacante, comme c’était jusqu’alors le cas. Le préfet doit en revanche toujours remettre ses rapports au préfet du secrétariat pour l’Économie – qui fait partie des rares responsables à rester en poste pendant cette période. Le préfet actuel est le laïc espagnol Maximino Caballero Ledo.
De plus, le Réviseur général, actuellement l’Italien Alessandro Cassinis Righini, ne doit plus remettre ces mêmes rapports au prélat secrétaire du conseil pour l’Économie, comme c’était alors le cas. Désormais, «s’il l’estime nécessaire», il peut les remettre directement au cardinal coordinateur de la même entité, qui a vu son rôle renforcé pendant la période de Sede Vacante dans Praedicate Evangelium. Ce poste est actuellement occupé par le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich.
Ces changements n’affectent pas la mission du Bureau du Réviseur général pendant la vacance pontificale. Le Réviseur général doit en effet toujours transmettre ses rapports à l’autorité judiciaire si ceux-ci révèlent des irrégularités. Le rescrit entre en vigueur immédiatement. (cath.ch/imedia/cd/bh)