Le pape François lors de l'homélie du 31 décembre 2019 |  © Vatican Media
Vatican

Le pape François conclut l’année 2019 avec le Te Deum à Saint-Pierre

Après avoir créé la surprise en se déplaçant dans une paroisse romaine pour assister, comme un simple fidèle, aux obsèques d’une amie de 95 ans décédée la veille, le pape François a conclu l’année comme chaque 31 décembre avec la célébration des premières vêpres de la Solennité de Marie Mère de Dieu.

François a ensuite présidé le Te Deum à la basilique Saint-Pierre, en action de grâces pour l’année écoulée.       

La Parole de Dieu doit «féconder» Rome comme elle a fécondé Jérusalem, a-t-il déclaré pour conclure l’année lors de son homélie au cours des vêpres de la solennité de Marie Mère de Dieu. Comme de coutume, l’évêque de Rome s’est adressé à son diocèse en cette fête de la saint Sylvestre. Le pape a rappelé que Dieu change le monde à travers de petits gestes d’amour.

Rome est touchée par la «corruption», les «inégalités», les «tensions sociales», a déploré le pontife en présence de la maire de Rome Virginia Raggi. Néanmoins, des personnes courageuses «croyantes et non-croyantes» font vivre dans Rome la Parole de Dieu, de sorte que cette Parole, en retour, «vient féconder la ville», a-t-il affirmé.

Faire circuler un «air nouveau» dans Rome

Avant Rome, c’est à Jérusalem, où se trouve le temple, que s’est rendu Jésus, a déclaré le 266e pape. Mais c’est dans le «ventre» de Marie, «aux périphéries de l’Empire», qu’il a décidé de s’incarner. C’est par la femme, et non un puissant, que Dieu a fait le choix extraordinaire de féconder de sa parole Jérusalem, a expliqué le successeur de Pierre.

De la même façon, c’est par l’action des humbles, des femmes, des faibles, que pourra circuler «un air nouveau» dans Rome. Par leur action, ces «petits» donnent à la ville et à l’Eglise «le désir de repartir, de dépasser l’ancienne logique de l’opposition et des clôtures».

Témoigner par des actes plutôt que par des paroles

Habiter la ville, c’est ne pas avoir peur de côtoyer le «peuple des pêcheurs et des rejetés». C’est ainsi que fit Jésus quand il passa du village de Nazareth à la ville de Jérusalem, a expliqué le pape François. Il faut se «jeter dans la mêlée» et aller à la rencontre de l’autre, a-t-il demandé aux Romains, en témoignant par des actes plutôt que par des paroles.

Après les vêpres, le pape François et l’assemblée ont chanté le traditionnel Te Deum pour rendre grâce pour l’année écoulée. Puis, le Saint Sacrement a été exposé à la vénération des fidèles, avant que le pontife ne procède à une bénédiction eucharistique.

A l’issue de la cérémonie, pour sa dernière apparition publique de 2019, le chef de l’Eglise catholique s’est dirigé vers la place Saint-Pierre pour admirer la crèche qui y est installée depuis la première semaine de l’Avent et qui sera démantelée à partir du 12 janvier 2020.  (cath.ch/imedia/cd/be)

Le pape François lors de l'homélie du 31 décembre 2019 | © Vatican Media
1 janvier 2020 | 09:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!