Projet de la 'Maison d'Abraham', composé d'une église, d'une mosquée et d'une synagogue, prévu pour 2022 sur l’île de Sadiyaat, à Abou Dhabi /DR
Vatican

Le pape François célèbre l'anniversaire du Document sur la fraternité

Un an après la signature du Document sur la Fraternité humaine par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, le 4 février 2019 à Abou Dhabi, les membres du Comité supérieur visant à l’aggiornamento du texte sont réunis dans la capitale des Emirats arabes unis.

A cette occasion, un «Prix international de la fraternité humaine» a été présenté, une initiative soutenue par le pontife argentin. Dans un message vidéo, le pape François dit son espoir en «un avenir meilleur pour l’humanité, un futur libéré de la haine, de la rancœur, de l’extrémisme et du terrorisme, dans lequel les valeurs de paix, d’amour et de fraternité prévalent».  

Un «grand événement humanitaire»

Signé il y a tout juste un an avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayeb, à Abou Dhabi, dans le Golfe arabo-persique, le Document sur la fraternité humain‘ est susceptible d’instiller «les valeurs de paix, d’amour et de fraternité» dans le monde, affirme le pape François dans son message. 

«Aujourd’hui, nous célébrons le premier anniversaire de ce grand événement humanitaire», indique-t-il dans son message destiné aux membres du ‘Comité suprême de la fraternité humaine’ réunis ces jours-ci à Abou Dhabi.

La ‘Maison d’Abraham’

Dans son message, le pape salue d’ailleurs de manière toute particulière les personnes qui se mettent au service des plus faibles, «sans distinction de religion, de couleur ou de race».

Au cours de cette courte allocution prononcée en italien assis à un bureau, le pontife exprime également sa reconnaissance pour le soutien offert par les Emirats arabes unis aux travaux du Comité. Il salue encore l’initiative de la ‘Maison d’Abraham’ de créer un ‘prix pour la fraternité humaine’. Il y voit l’opportunité d’encourager «tous les modèles vertueux» de personnes qui «incarnent l’amour à travers des actions et des sacrifices réalisés pour le bien des autres».

Le projet de la ‘Maison d’Abraham’ a été présenté au pontife argentin en novembre dernier. Il s’agit d’un immense complexe composé d’une église, d’une mosquée et d’une synagogue prévue pour 2022 sur l’île de Sadiyaat, à Abou Dhabi. Le ‘Comité suprême de la fraternité humaine’ a pour sa part été constitué en septembre 2019. Sa première réunion s’est tenue au Vatican le 11 septembre dernier. Ces deux initiatives visent toutes les deux à mettre en œuvre les objectifs du Document sur la fraternité humaine. (cath.ch/imedia/pad/be)

Projet de la 'Maison d'Abraham', composé d'une église, d'une mosquée et d'une synagogue, prévu pour 2022 sur l’île de Sadiyaat, à Abou Dhabi /DR
5 février 2020 | 11:47
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!