Le pape François célébrera la messe à Palexpo
La visite du pape François, le 21 juin 2018 à Genève, s’achèvera par une messe publique à Palexpo à 17h30, a indiqué le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Le pontife devrait repartir de l’aéroport de Cointrin vers 20heures.
Le directeur général de Palexpo, Claude Membrez, a indiqué le 24 mars à l’ATS que le pape célébrera la messe en fin d’après-midi dans l’enceinte du palais des expositions genevois situé à côté de l’aéroport. L’information a été confirmée dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg (LGF).
Une réunion d’organisation a eu lieu le 22 mars à Genève. Elle a rassemblé des représentants du Vatican, de la Confédération, de la Conférence des évêques suisses (CES) et du canton de Genève. Mgr Charles Morerod y était présent en tant qu’évêque de LGF et président en exercice de la CES.
Pour l’instant, les détails de l’organisation ne sont pas encore établis, a indiqué Claude Membrez. Quatre halles ont déjà réservées mais le dispositif pourrait s’élargir et des grands écrans pourraient être également placés en ville.
70’000 personnes pour Jean Paul II en 2004
Lors de la dernière visite d’un pape en Suisse, celle de Jean Paul II en juin 2004, quelque 70’000 fidèles s’étaient rassemblés à Berne. Palexpo peut accueillir cette affluence et même davantage, précise Claude Membrez. En 1984, lors de la première visite du pape Jean-Paul II en Suisse, le site de Palexpo avait déjà accueilli une messe pontificale.
Le pape vient à Genève à l’invitation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et de la Confédération suisse. Il visitera le COE dans la matinée du 21 juin. L’institution, qui fête cette année ses 70 ans, regroupe environ 350 Eglises et plus de 500 millions de chrétiens dans le monde. Le pape sera reçu ensuite par le Conseil fédéral. (cath.ch/ats/mp)