Le pape François baptise seize enfants dans la Chapelle Sixtine
Le pape François a baptisé seize nouveau-nés dans la chapelle Sixtine à l’occasion de la solennité du baptême du Christ, le 9 janvier 2022. Il a enjoint les parents, parrains et marraines des baptisés – neuf petites filles et sept petits garçons – à conserver l’«identité chrétienne» reçue par les enfants, soulignant qu’il s’agissait d’«un travail de tous les jours».
L’an dernier, le pontife argentin avait dû annuler la cérémonie en raison du COVID-19. La tradition du baptême des nouveau-nés dans la Chapelle Sixtine instaurée par Jean Paul II en 1981, a permis, en quarante ans, à des centaines d’enfants d’entrer dans la vie chrétienne.
Dans une brève homélie improvisée, le pontife a expliqué qu’au jour de leur baptême, les enfants entraient dans l’Eglise «les pieds nus et l’âme nue» pour recevoir «la force de Jésus, la force d’aller de l’avant dans la vie». Il a demandé aux parents, marraines et parrains de les faire grandir avec la lumière reçue à cette occasion.
Le pontife a tenu à donner des instructions pratiques concernant les protagonistes de cette cérémonie, les enfants. Prévenant, il a exhorté les parents à faire en sorte qu’ils n’aient pas trop chaud et qu’ils soient à leur aise.
«S’ils ont faim, vous pouvez les allaiter, devant le Seigneur il n’y a pas de problème de toute façon», a ajouté le 266e pape. Et a demandé de les laisser crier: «l’un commence et ils reprennent tous en chœur comme dans un orchestre!»
Comment être baptisé par le pape?
Instituée le 11 janvier 1981 par le pape Jean Paul II au début de son pontificat, la célébration du baptême d’enfants d’employés de la Cité du Vatican et de la Curie a d’abord eu lieu pendant deux ans dans la chapelle Pauline. A partir de 1983, elle a été relocalisée dans la Chapelle Sixtine, célèbre pour être le lieu où le collège des cardinaux s’enferme pendant le conclave pour élire un nouveau pape.
La cérémonie, se tenant le premier dimanche après l’Epiphanie pour la solennité du baptême de Jésus, était à l’origine plutôt réservée aux enfants des gardes suisses. Elle a progressivement été étendue aux autres enfants de la Curie – cette année par exemple, au petit garçon d’une journaliste de la rédaction francophone de Vatican News.
Pour être baptisé par le pontife sous la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange, l’enfant ne doit en outre pas avoir soufflé sa première bougie. Etant donné la taille relativement réduite de la chapelle, seuls les deux parents accompagnés du parrain et de la marraine – et souvent des autres enfants de la famille – sont conviés à cette cérémonie joviale et fastueuse, accompagnée par les chants du Chœur de la Chapelle Sixtine. (cath.ch/imedia/be)