Le pape François au forum l'«Arène pour la paix» à Vérone le 18 mai
Le pape François se rendra à Vérone le 18 mai 2024, a annoncé Mgr Domenico Pompili, évêque de cette ville de Vénétie, à l’occasion du festival de la doctrine sociale. Trois temps forts sont prévus: la participation à l’«Arène pour la paix 2024», la visite de la prison de Montorio avec déjeuner avec les détenus, et la messe au stade Marcantonio-Bentegodi.
«François nous voit comme ›une terre au carrefour des peuples, du dialogue où peuvent fleurir la confrontation et, surtout en ces temps difficiles, la paix’. C’est ainsi que Mgr Domenico Pompili, l’évêque de Vérone, a expliqué la raison pour laquelle le pape se rendra dans la ville le 18 mai prochain. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, alors que se déroule du 24 au 26 novembre 2023 le festival de la doctrine sociale.
Les temps forts de la visite
Mgr Pompili a précisé que la visite se déroulera en trois temps. Le premier – Vérone commémorant le 1650e anniversaire de la mort de son patron saint Zénon – sera la participation de François à l’«Arène pour la paix 2024», un événement qui rassemblera les forces ecclésiales et civiles autour, entre autres, des thèmes du désarmement et de la migration, rapporte Vaticannews. Il se rendra ensuite à la prison de Montorio pour rencontrer les détenus et déjeuner avec eux. Enfin, le dernier rendez-vous sera la célébration de la messe au stade Marcantonio-Bentegodi.
«Justice et paix s’embrasseront»
Le thème du voyage apostolique sera «Justice et paix s’embrasseront», tiré du Psaume 85. Il s’agit de la première visite de François en Vénétie, après celle de Benoît XVI en 2006 et de Jean Paul II en 1988. L’évêque Domenico Pompili relève l’importance de la visite du pape François au forum «Arena per la pace». Cette rencontre, qui s’adressera aux mouvements populaires et à toute une série d’associations travaillant sur la paix, «est très importante en ce moment où il semble que seul le mot guerre puisse être prononcé, alors qu’il est important qu’au niveau de la conscience grandisse cette persuasion que non seulement il est possible de parler de paix, mais qu’il est surtout nécessaire d’agir dans cette direction», souligne l’évêque de Vérone. (cath.ch/vaticannews/be)