L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet 2022 | Flickr CC-BY-SA-2.0
Vatican

Le pape François attristé par l'assassinat de Shinzo Abe

«Le pape François a été profondément attristée d’apprendre l’assassinat de Shinzo Abe, ancien Premier ministre du Japon », écrit le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin au lendemain de l’assassinat du responsable politique survenu le 8 juillet 2022.

Celui qui a dirigé le gouvernement japonais de 2006 à 2007 puis de 2012 à 2020 a été assassiné à Nara alors qu’il prononçait un discours dans le cadre d’une campagne électorale.

Le pape présente ses sincères condoléances à la famille de Shinzo Abe, ses amis et au peuple japonais, dans ce communiqué adressé au nonce apostolique à Tokyo. « Au lendemain de cet acte insensé, il prie pour que la société japonaise soit renforcée dans son engagement historique pour la paix et la non-violence », écrit encore le cardinal Pietro Parolin.

Le pape François avait notamment rencontré l’ex-Premier ministre japonais lors de son voyage sur l’archipel nippon en 2019. L’homme politique avait par ailleurs été reçu en audience au Vatican par le pape François en 2014.

Quelques heures après l’assassinat de l’ancien Premier ministre, Mgr Gallagher, le secrétaire pour les relations avec les États a exprimé sa « profonde tristesse » lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information italienne TG1. La cheville ouvrière de la diplomatie vaticane a salué sa « grande influence au-delà des frontières du Japon ». Mgr Gallagher a ajouté que Shinzo Abe était une « personne très controversée » mais en même temps un « homme de principes […] avec un grand sens du bien commun de son peuple ». (cath.ch/imedia/hl/mp)

L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet 2022 | Flickr CC-BY-SA-2.0
10 juillet 2022 | 09:52
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Assassinat (61), Japon (99)
Partagez!