Le pape François assure à nouveau le peuple libanais de sa prière
Le pape François a envoyé un message au président de la république du Liban, Michel Aoun, pour lui exprimer sa solidarité dans la grave crise socio-économique et politique que traverse le pays, a rapporté la présidence libanaise sur Twitter le 27 mai 2021. Le pape répondait à une lettre envoyée par Michel Aoun au Souverain pontife à l’occasion de Pâques.
Dans cette missive, le pape François déclare au président que « le mal et la mort ne peuvent avoir le dernier mot sur le chemin de la vie ». Il lui rappelle également que « la foi en la Résurrection met dans nos cœurs la force de construire un monde meilleur ». À noter que le pontife n’évoque pas cette fois-ci son prochain voyage dans ce pays.
Le 22 avril, le pontife argentin avait reçu le Premier ministre désigné du Liban, Saad Hariri, en audience privée. Réaffirmant son désir de visiter le pays dès que les conditions le permettront, l’évêque de Rome avait souhaité que le Pays du Cèdre, avec l’aide de la communauté internationale, devienne à nouveau « une terre de rencontre, de coexistence et de pluralisme ». Quelques jours plus tard, il avait adressé une missive au président libanais en lui faisant part de son soutien.
Lors de la venue du Premier ministre, comme dans son message au président Aoun, le pape François avait confirmé son désir de se rendre au Liban très prochainement. Il avait exprimé ce souhait pour la première fois à bord de l’avion de retour du voyage apostolique en Irak. (cath.ch/imedia/mp)