Le pape François appelle les fidèles à être des «sentinelles du matin»
Rome, 1er avril 2014 (Apic) «Comme chrétiens, nous sommes appelés à être des sentinelles du matin», a lancé le pape François lors de l’audience générale du 1er avril 2015. Il faisait référence à l’expression célèbre de Jean Paul II, mort dix ans plus tôt. Le pontife argentin est revenu, dans sa catéchèse, sur le sens du Triduum pascal et de Pâques. Il a donné en exemple aux pèlerins les «martyrs» d’aujourd’hui, images d’un Christ serviteur.
«Comme chrétiens, nous sommes appelés à être des sentinelles du matin comme les femmes et les disciples au tombeau, à l’aube du premier jour de la semaine», a indiqué le pape lors de sa catéchèse sur le Triduum pascal, les trois jours précédant la fête de Pâques. «C’est là que culmine notre vie chrétienne», a insisté le pape.
Reprenant les étapes de la Passion du Christ, il a encouragé les fidèles à ne pas seulement en faire mémoire mais à vivre les sentiments de Jésus. En référence au Lavement des pieds, le pape a encouragé les fidèles à suivre l’exemple d’un Christ serviteur, à l’image de la phrase de l’Evangile, «le fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir mais pour servir».
Le Christ plus fort que la mort
Rappelant «l’héroïque témoignage» du prêtre italien missionnaire Andrea Santoro (1945-2006), assassiné en Turquie, et l’exemple de tant d’autres «hommes et femmes de notre temps» qui offrent leur vie «comme don d’amour à leurs frères (…) en imitant Jésus», le pape a une nouvelle fois rendu hommage aux «vrais martyrs» d’aujourd’hui, qui offrent leur vie à Jésus pour confesser la foi.
«A la fin de notre vie, ce serait beau de dire (…) voilà, c’est accompli, j’ai fait ce que je pouvais faire», a soutenu le pape, proposant ainsi aux fidèles de méditer la dernière parole du Christ, «Tout est accompli». «Parfois, l’obscurité de la nuit semble pénétrer l’âme, a-t-il ajouté, et nous pensons: ‘il n’y a plus rien à faire’. Mais c’est précisément dans cette obscurité que s’allume le feu de l’amour de Dieu». Et le pape de conclure: «L’espérance du Christ a vaincu la mort».
Saluant les milliers de jeunes italiens du congrès international de l’UNIV à Rome, forum universitaire rassemblant diverses nationalités, le pape a rappelé la mémoire de Jean Paul II (1978-2005), à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort, commémoré le 2 avril. «Son exemple et son témoignage sont toujours vivants en nous», a-t-il souligné, avant de lancer: «Chers jeunes, apprenez à affronter la vie avec ardeur et enthousiasme !» (apic/imedia/lf/rz)