Comment appliquer l'éthique sociale chrétienne dans son travail? (Pixabay.com)
Vatican

Le pape François appelle les chefs d»«²entreprise à un noble engagement

Par un développement du sens profond de la vie, la vocation des dirigeants d»«²entreprise peut devenir un noble engagement, a affirmé le pape François dans un message envoyé à l»«²occasion du 26e congrès mondial de l’Union internationale chrétienne des chefs d’entreprise (UNIAPAC), a rapporté le Saint-Siège le 28 novembre 2018.

Dans le contexte actuel de mondialisation de l’activité économique et des échanges, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir à la vocation et à la mission des dirigeants économiques, a estimé le pontife. Avec des rythmes de vie et de travail plus intenses, le bien commun n»«²est plus nécessairement recherché et cela peut même nuire au monde et à la qualité de vie des hommes.

Respecter la dignité des travailleurs

Il s’agit donc de maintenir un équilibre délicat entre innovation, productivité, compétitivité, d»«²un côté, et bien commun, dignité humaine et juste utilisation des ressources naturelles, de l»«²autre, a rappelé le pape. Pour ce faire, il s’agit de développer un sens plus profond de la vie afin que la vocation des chefs d’entreprise devienne un noble engagement.

Le pontife a en particulier appelé à prendre soin des talents et des capacités de chacun et les développer. Dans ces conditions, la dignité et la situation des travailleurs pourront être respectées et pas simplement exploitées, a-t-il considéré. En agissant ainsi, les chefs d’entreprise pourront être des témoins d’espérance.

L’UNIAPAC était réunie du 22 au 24 novembre à l’université catholique de Lisbonne, au Portugal. Le message du pape y a été lu par Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le Service du développement humain intégral. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Comment appliquer l'éthique sociale chrétienne dans son travail? (Pixabay.com)
28 novembre 2018 | 15:53
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!